Deux-roues : la circulation inter-files expérimentée à partir de ce lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 février 2016 - 14:01
Image
Un scooter et des voitures sur la route.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
L'expérimentation de la circulation inter-files ne concerne que 11 départements.
©Martin Bureau/AFP
La circulation inter-files pour les deux roues est autorisée à titre expérimentale dans 11 départements et pour au moins quatre ans à partir de ce lundi. Elle reste cependant limitée à des situations bien définies.

La circulation inter-files des deux-roues est expérimentée à partir de ce lundi. Cette pratique est déjà largement répandue en France, mais demeure officiellement interdite. Elle est désormais partiellement autorisée pour une possible légalisation générale dans l'avenir.

Les conditions de cette expérimentation sont cependant limitées. D'abord elle ne concerne que onze départements. Les huit départements de l'Ile-de-France ainsi que le Rhône, la Gironde et les Bouches-du-Rhône. Des zones sélectionnées en raison des embouteillages réguliers qu'elles connaissent.

Les motards ne seront en effet autorisés à remonter les files de voitures que lorsque le trafic est ralenti, puisque dans le cadre de cette expérimentation ils ne sont pas autorisés à dépasser les 50 km/h.

La circulation inter-files n'est par ailleurs autorisée que sur certaines voies. Elle n'est permise que sur les autoroutes entre les deux files les plus à gauche et les routes séparées par un terre plein central et lorsque la vitesse est limitée à au moins 70 km/h.

A cela s'ajoute une interdiction totale de cette pratique en cas de travaux, de verglas ou de neige. Elle est également réservée aux deux-roues sans side-car ainsi qu'aux véhicules à trois roues sauf ceux "à voie très large". Le non-respect de ces règles pourra être sanctionné d'une amende et d'une perte de points.

Cette expérimentation a été mise en place pour faire face à la réalité des faits. En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Cette pratique interdite n'était pourtant  ni encadrée par des règles de sécurité ni enseignée dans les écoles de conduite.

Si cette expérience s'avérait concluante, elle ne pourra cependant pas être généralisée avant 2020. Elle prévoit en effet une période d'expérimentation de quatre ans qui pourrait être prolongée d'un an.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.