Eurostar : une partie du personnel de bord en grève au mois d'août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 août 2016 - 13:00
Image
Un train Eurostar à quai.
Crédits
©Evan Bench/Flickr
Environ 80 membres du personnel de bord sont concernés par le mouvement social.
©Evan Bench/Flickr
Pour protester contre les conditions de travail, une partie du personnel de bord d'Eurostar va observer une grève sur deux week-ends au mois d'août. La première doit commencer le vendredi 12 et durer jusqu'au lundi 15 tandis que la deuxième doit avoir lieu sur trois jours du 27 au 29.

Une partie du personnel de bord d'Eurostar va observer sept jours de grève sur deux week-ends au mois d'août à l'appel du syndicat britannique RMT pour protester contre les conditions de travail, a annoncé le syndicat. La première grève doit commencer le vendredi 12 août à 00h01 et durer jusqu'au lundi 15 août à 23h59. La deuxième doit avoir lieu sur trois jours du 27 au 29 août.

L'impact sur les conditions de circulation des trains n'était pas connu dans l'immédiat. Environ 80 membres du personnel de bord sont concernés par le mouvement social. Le syndicat RMT (Rail, Maritime and Transport union), dont les membres ont voté pour la grève, reproche à la direction de ne pas respecter un accord sur les conditions de travail conclu en 2008.

"Notre personnel de bord des Eurostar est soumis à des heures de travail difficiles et en a assez de voir la direction ne pas honorer ses engagements", a déclaré Mick Cash, le secrétaire général de RMT.

"Nos membres ont droit à un juste équilibre entre leur travail et leur vie privée (...) Eurostar doit désormais venir à la table des négociations avec une série de propositions qui respecte nos accords", a-t-il ajouté.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.