Eurotunnel : la 4G, même sous la Manche

Auteur(s)
AS
Publié le 13 décembre 2014 - 19:43
Mis à jour le 14 décembre 2014 - 11:35
Image
La 4G est désormais disponible dans le tunnel sous la Manche.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
La 4G est désormais accessible sous la Manche.
©Pascal Rossignol/Reuters
Depuis vendredi 12, les usagers du tunnel sous la Manche ont accès à un réseau mobile à haut débit 4G. Bouygues télécom s'est félicité de cette avancée en coopération avec les opérateurs téléphoniques anglais.

Depuis ce vendredi 12, les voyageurs qui traversent le tunnel sous la Manche reliant Paris à Londres pourront continuer de surfer sur Internet avec le réseau mobile haut débit 4G, à 100 mètres sous la mer.

"Eurotunnel a mobilisé les opérateurs de télécoms EE, O2, Vodafone UK et Bouygues Telecom pour la mise en service de la 4G dans le tunnel. Cette avancée permet aux voyageurs de profiter de leurs contenus et services et de fluidifier les échanges d'informations tout au long de leur trajet entre la France et le Royaume-Uni, sous la mer, sur 100% du réseau, dans les deux sens", a indiqué Eurotunnel dans un communiqué. "Nous voulons offrir le meilleur de la technologie à notre clientèle" a affirmé le directeur du service client d'Eurotunnel, Gonzague Delamare, lors du lancement vendredi.

De son côté, l'opérateur de télécommunications Bouygues Telecom, s'est félicité d'être le seul opérateur français à proposer en cette fin d'année 2014 la 4G dans le tunnel, grâce à son choix de fréquence 1.800 MHz, correspondant à celle des opérateurs britanniques.

L'opérateur a également indiqué que ses clients, à partir de mai 2015, bénéficieraient "d'un accord de roaming (faculté pour un abonné d'un réseau de téléphonie mobile de pouvoir utiliser son téléphone via le réseau radio d'un autre opérateur que le sien NDLR) 4G avec l'un des opérateurs anglais dans le tunnel Nord".

Pour marquer le lancement de cette prouesse technologique, un concert du duo pop-rock français Archimède a été retransmis en direct du train sous la Manche, vendredi 12. C'était le premier concert live subaquatique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.