Eurotunnel: la 4G, même sous la Manche

Eurotunnel: la 4G, même sous la Manche

Publié le :

Samedi 13 Décembre 2014 - 18:43

Mise à jour :

Dimanche 14 Décembre 2014 - 10:35
Depuis vendredi 12, les usagers du tunnel sous la Manche ont accès à un réseau mobile à haut débit 4G. Bouygues télécom s'est félicité de cette avancée en coopération avec les opérateurs téléphoniques anglais.
©Pascal Rossignol/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Depuis ce vendredi 12, les voyageurs qui traversent le tunnel sous la Manche reliant Paris à Londres pourront continuer de surfer sur Internet avec le réseau mobile haut débit 4G, à 100 mètres sous la mer.

"Eurotunnel a mobilisé les opérateurs de télécoms EE, O2, Vodafone UK et Bouygues Telecom pour la mise en service de la 4G dans le tunnel. Cette avancée permet aux voyageurs de profiter de leurs contenus et services et de fluidifier les échanges d'informations tout au long de leur trajet entre la France et le Royaume-Uni, sous la mer, sur 100% du réseau, dans les deux sens", a indiqué Eurotunnel dans un communiqué. "Nous voulons offrir le meilleur de la technologie à notre clientèle" a affirmé le directeur du service client d'Eurotunnel, Gonzague Delamare, lors du lancement vendredi.

De son côté, l'opérateur de télécommunications Bouygues Telecom, s'est félicité d'être le seul opérateur français à proposer en cette fin d'année 2014 la 4G dans le tunnel, grâce à son choix de fréquence 1.800 MHz, correspondant à celle des opérateurs britanniques.

L'opérateur a également indiqué que ses clients, à partir de mai 2015, bénéficieraient "d'un accord de roaming (faculté pour un abonné d'un réseau de téléphonie mobile de pouvoir utiliser son téléphone via le réseau radio d'un autre opérateur que le sien NDLR) 4G avec l'un des opérateurs anglais dans le tunnel Nord".

Pour marquer le lancement de cette prouesse technologique, un concert du duo pop-rock français Archimède a été retransmis en direct du train sous la Manche, vendredi 12. C'était le premier concert live subaquatique.

 

La 4G est désormais accessible sous la Manche.


Commentaires

-