Gilets jaunes et réveillon à Paris: les stations de métro fermées le 31 décembre

Gilets jaunes et réveillon à Paris: les stations de métro fermées le 31 décembre

Publié le :

Lundi 31 Décembre 2018 - 14:44

Mise à jour :

Lundi 31 Décembre 2018 - 15:08
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les traditionnelles festivités du réveillon sur les Champs-Elysées seront ce lundi 31 décembre accompagnées de manifestations de gilets jaunes. Plusieurs stations de métro seront donc fermées par mesure de sécurité.

Alors que la RATP met en place un dispositif exceptionnel avec des transports gratuits toute la nuit sur certaines lignes pour le Nouvel an, le métro parisien devrait cependant être impacté dès le début de la soirée par de nouvelles manifestations des gilets jaunes dans le quartier des Champs-Elysées, ainsi que par les festivités.

Plusieurs appels à manifester sur la plus belle avenue du monde ou devant le Palais de l'Elysée ont une nouvelle fois été lancés sur les réseaux sociaux pour ce lundi 31 décembre au soir. Plus de 15.000 personnes ont déclaré sur Facebook vouloir y participer. Si le chiffre de la mobilisation sera vraisemblablement bien inférieur, difficile cependant de dire combien de gilets jaunes seront présents.

Voir: Métro, bus et RER à Paris le 31 décembre: le dispositif de la RATP pour le Nouvel an (plan)

Ils ne seront pas seuls puisque la municipalité a annoncé ne pas annuler pour autant les traditionnelles festivités du Nouvel an sur les Champs-Elysées. Un important dispositif de sécurité a donc été mis en place avec la fermeture prévue de plusieurs stations de métro tandis que d'autres seront susceptibles de l'être également dans la soirée.

Dès 18h, et jusqu'à ce que la préfecture autorise la réouverture, seront fermées les stations Argentine et George V (ligne 1), Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9), Champs-Elysées Clémenceau (lignes 1 et 13), Concorde (lignes 1, 8 et 12), Charles de Gaulle-Etoile (ligne 1, 2, 6 et RER A) et Kléber. "Les trains passent sans y marquer l'arrêt et les correspondances ne sont pas assurées", précise la RATP.

Par ailleurs, sont susceptibles de fermer les stations Tuileries (ligne 1), Boissière, Dupleix, Passy (ligne 6), Saint Philippe du Roule et Iéna (ligne 9). La station Trocadéro (Lignes 6 et 9) fermera partiellement, seuls les accès Palais de Chaillot et Musée de l'homme seront fermés, la station restera desservie.

Retrouvez ici l'info trafic du métro à Paris en temps réel

Lire aussi:

Nouvel An: 12.000 policiers déployés à Paris sur fond de mobilisation des "gilets jaunes"

Plusieurs stations de métro seront fermées dès le début de soirée à Paris le 31 décembre.


Commentaires

-