"Gilets jaunes" à Paris le 24 novembre : les stations de métro fermées et les lignes impactées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 novembre 2018 - 21:07
Image
Station Gare de Lyon, sur la ligne 1 du métro parisien, le 22 novembre 2005
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Plusieurs stations de métro seront fermées durant la manifestation des "gilets jaunes" samedi 24 novembre à Paris.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
La RATP a annoncé que plusieurs stations de métro seront fermées dès le début du service samedi, en raison du rassemblement des "gilets jaunes" à Paris. L'emplacement des stations concernées témoigne de la volonté des autorités de prévenir toute manifestation non autorisée.

Plusieurs dizaines de milliers de "gilets jaunes" sont attendus samedi 24 à Paris, ce qui occasionnera des perturbations importantes sur les lignes de métro et de bus. La RATP a ainsi prévenu que plusieurs stations seront fermées "dès la prise de service". Les trains ni marqueront pas l'arrêt et les correspondance ne seront pas assurées.

Il s'agit des stations Concorde (lignes 1, 8 et 12) Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9), Clémenceau (lignes 1 et 13), Miromesnil (ligne 9 et 13) Assemblée Nationale (ligne 12), Varenne (ligne 13) et Tuileries (ligne 1).

Un dispositif qui indique clairement quelles sont les craintes des autorités. En effet, alors que ces fermetures suivent d'ordinaire le tracé et les horaires d'une manifestation, aucune de ces stations ne se trouve à proximité du Champs de Mars où doit se dérouler le rassemblement autorisé.

En revanche, elles entourent les lieux où les "gilets jaunes" avaient à l'origine prévu de se rassembler: la place de la Concorde, l'Assemblée nationale, le Palais de l'Elysée ou encore l'Hôtel Matignon. Le préfet de police a prévenu que tout rassemblement non-autorisé dans ces secteurs donnerait lieu à des interpellations, et la préfecture a clairement établi des périmètres où les "gilets jaunes" auront interdiction de se réunir.

Voir: Les rues interdites aux "gilets jaunes" le 24 novembre à Paris

 La fermeture des stations dès le début du service et sans horaire de réouverture (dispositif assez rare en la matière) doit ainsi permettre d'éviter qu'un nombre important de manifestants se réunissent rapidement sur une de ces zones.

Par ailleurs, les lignes de bus 20, 22, 28, 29, 30, 31, 42, 52, 56, 65, 69, 73, 75, 76, 80, 82, 86, 87, 91, 92, 93, 244, 341, PC1 et PC3 seront impactées, prévient la RATP.

Lire aussi:

Blocages: les "gilets jaunes" hors-la-loi?

Gilets jaunes à Paris: quels sites vont investir les manifestants?

"Gilets jaunes" sur les réseaux sociaux, une semaine de vrai ou faux

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.