Gilets jaunes à Paris samedi 1er décembre: stations de métro fermées, un dispositif exceptionnel

Gilets jaunes à Paris samedi 1er décembre: stations de métro fermées, un dispositif exceptionnel

Publié le :

Vendredi 30 Novembre 2018 - 10:53

Mise à jour :

Vendredi 30 Novembre 2018 - 10:59
© CLEMENS BILAN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

De nouvelles manifestations non-autorisées de gilets jaunes sont attendues samedi 1er décembre à Paris et notamment sur les Champs-Elysées. De nombreuses stations de métro seront donc fermées, peut-être une bonne partie de la journée.

Alors qu'aucune manifestation de gilets jaunes n'a été autorisée dans Paris samedi 1er décembre et que des appels ont été lancés pour un nouveau rassemblement sur les Champs-Elysées, le ministre de l'Intérieur a annoncé que la plus belle avenue du monde serait "piétonne" mais "hermétiquement" fermée.

De nombreuses stations de métro seront donc impactées aux abords de cet axe, mais aussi en d'autres points stratégiques de la capitale, ce qui montre que les autorités redoutent d'autres rassemblements non-autorisés. Ce sont 14 stations (et neuf lignes) qui seront concernées. Pour mémoire, c'est deux fois plus que samedi 24 et seules neuf stations avaient été fermées pour l'arrivée de l'Equipe de France en juillet dernier.

Voir: Gilets jaunes à Paris le 1er décembre - les Champs-Elysées ouverts mais contrôlés

Par ailleurs, la RATP n'avait, ce vendredi 30 au matin, pas indiqué d'horaires pour ces fermetures. Celles-ci sont décidées par la Préfecture de police et peuvent varier selon les évènements, elles suivent généralement les horaires des manifestations, mais devant l'absence de déclaration préalable, il est possible que ces perturbations durent du début de service jusque dans la soirée.

Les stations concernées par ces fermetures sont:

Tuileries, George V, Argentine (ligne 1), Franklin Rossevelt (lignes 1 et 9), Champs Elysées Clemenceau (lignes 1 et 13), Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2 et 6 et RER A), Concorde (lignes 1, 8 et 12), Madeleine (lignes 8, 12 et 14), Invalides (8 et 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9), Miromesnil (ligne 9 et 13), Assemblée nationale (ligne 12) et Varenne (ligne 13). Les correspondances et les interconnexions restent assurées, précise la RATP. Les métro ligne 3, métro ligne 4, métro ligne 5, métro ligne 7, métro ligne 10 et métro ligne 11 sont épargnés.

Un dispositif d'une ampleur rare qui montre aussi que les autorités craignent -comme lors des manifestations du 24 novembre- des rassemblements non-autorisés autour de l'Assemblée nationale, du Palais de l'Elysée ou de l'Hôtel Matignon.

Lire aussi:

Gilets jaunes à Paris samedi: la Préfecture prépare le siège des Champs-Elysées

Gilets jaunes: Gérald Dahan et d'autres personnalités en première ligne samedi sur les Champs-Elysées?

Marine Le Pen demande "d'autoriser" les "gilets jaunes" à manifester sur les Champs-Élysées

Un nombre impressionnant de stations de métro seront fermées samedi 1er décembre à Paris, notamment aux abords des Champs-Elysées.


Commentaires

-