Grève RATP : il monte dans le RER par la fenêtre et devient un héros sur Twitter - vidéo

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 janvier 2020 - 18:50
Image
Un étudiant monte dans un RER D par la fenêtre pendant la grève des transports à Paris
Crédits
Twitter / @DockyHancho
Fabio, étudiant de 20 ans, monte dans le RER D par la fenêtre pendant la grève des transports
Twitter / @DockyHancho

Insolite - Voici une image de la grève dans les transports franciliens qui a le mérite de faire sourire : un jeune homme qui espérait pouvoir entrer dans un train du RER D et y trouver une place assise a trouvé un subterfuge. Il est passé par la fenêtre. Une vidéo forcément devenue virale.

La grève contre la réforme des retraites se poursuit. Et même si la mobilisation s'étiole au fil des jours, se déplacer en Ile-de-France reste compliqué pour de nombreux habitants de banlieue. Le manque voire l'absence de métro, de RER et de Transiliens contraint les Franciliens à faire preuve d'imagination pour se déplacer.

Lorsque le télétravail n'est pas possible, la plupart d'entre eux recourt au covoitrage et aux moyens de transports alternatifs tels que le vélo électrique, la trotinnette et, pour les Parisiens essentiellement, la marche à pied. Mais lorsqu'aucune de ces options n'est envisageable, c'est dans les trains bondés du réseau RER que travailleurs et étudiants se retrouvent. Et parfois, pour monter dans le train, il faut faire preuve de patience, d'habileté... ou de souplesse et d'imagination. Deux qualités dont a fait preuve le jeune Fabio. Depuis une semaine, cet étudiant en prépa est la coqueluche des réseaux sociaux grâce à une vidéo : elle le montre en train de monter dans un train du RER D par la fenêtre !

Contacté par le HuffPost, Fabio, 20 ans, s'explique : "On était à Gare de Lyon avec un copain, on allait à Melun, et on s’est retrouvé sur le quai loin des portes. Et sur le RER D, si on est loin des portes, on risque de pas pouvoir rentrer dans le wagon. Du coup on a vu une fenêtre ouverte et on a décidé de passer par la fenêtre. Et comme c’était un terminus, on a eu des places assises". 

En quelques jours, la vidéo a été vue plus de 2 millions de fois, sur Twitter notamment. Un succès tel que le nouveau héros de cette grève contre la réforme des retraites a du mal à se concentrer sur ses études en prépa et la préparation de ses concours en école de commerce. 

 

A lire aussi : 

un homme vomit pendant sa demande en mariage en avion (VIDEO)

Insolite: à 24 ans, Eliott est le sosie physique d'Emmanuel Macron

Du sextoy connecté à l'auto elec' de Sony: 5 innovations insolites du salon de Las Vegas

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.