Grève des contrôleurs aériens: 50% des vols annulés ce jeudi 9 avril

Grève des contrôleurs aériens: 50% des vols annulés ce jeudi 9 avril

Publié le :

Mercredi 08 Avril 2015 - 16:44

Mise à jour :

Lundi 13 Avril 2015 - 17:53
La grève des contrôleurs aériens se poursuit jeudi 9 avril. L'annulation d'un vol sur deux est à prévoir dans les aéroports français. Deux autres préavis de grève ont été déposés par les syndicats de contrôleurs aériens pour les semaines à venir.
© Dennis Stone/Rex/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Les perturbations continuent dans le ciel de l'Hexagone. La grève des contrôleurs aériens en cours ce mercredi 8 avril se prolongera pour la journée du jeudi 9. Par conséquent la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler un vol sur deux. Ce mercredi, ce sont 40% des vols dans l'espace aérien français qui ont dû être annulés faute de contrôleurs aériens en poste.

Deux autres préavis de grève ont été déposés pour les périodes du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai. Au total, "huit jours de grève (en comptant le 8 et le 9 avril, NDLR)"  sur une période "de grands week-ends et de vacances scolaires", condamnés "avec la plus grande fermeté" par la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM).

À l'origine de ce mouvement de contestation: 4.000 contrôleurs aériens sur les 12.000 agents que compte la DGAC, leur administration de tutelle. Ceux-ci réclament une réflexion sur la nouvelle organisation du travail induite par l'évolution du trafic aérien. Particulièrement en cause, le recul de l'âge de la retraite des contrôleurs aériens à 59 ans en 2017 contre 57 actuellement. "Aux États-Unis, les contrôleurs partent en retraite à 55 ans. Tous les pays ont mis en place des systèmes de préretraite pour cette profession. En France, rien n'est prévu", explique Roger Rousseau, représentant du SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens.

Le mouvement des aiguilleurs télescopera jeudi l'appel à la grève et à manifestation lancé par quatre syndicats -CGT, FO, FSU, Solidaires- contre l'austérité.

 

 

 

Un vol sur deux sera annulé jeudi en raison de la grève des contrôleurs aériens.


Commentaires

-