Grève des contrôleurs aériens : des retards de 20 à 40 minutes dans 6 aéroports

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 mars 2016 - 12:45
Image
l'aéroport de Roissy.
Crédits
©Eric Piermont
Un mouvement de grève des contrôleurs aériens perturbe ce dimanche le trafic.
©Eric Piermont
Au total, six aéroports (dont celui de Marseille et d'Orly) sont touchés ce dimanche par la grève des contrôleurs aériens, affichant des retards de 20 à 40 minutes. Le syndicat Unsa, à l'origine de la contestation, proteste notamment contre "la décision d'accélérer la baisse des effectifs" en 2016 et le retard technologique des outils utilisés par les aiguilleurs du ciel français.

Des retards de 20 à 40 minutes étaient constatés en moyenne ce dimanche 20 dans six aéroports français en raison d'une grève "particulièrement suivie" des contrôleurs aériens, lancée par l'Unsa, troisième syndicat chez les aiguilleurs, a indiqué la direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Les retards les plus importants concernent l'aéroport de Marseille où le retard moyen enregistré était de 40 minutes dimanche matin. A Toulouse, Bordeaux et Orly les retards enregistrés étaient en moyenne d'une demi-heure et de 20 minutes à Roissy Charles-de-Gaulle et Lyon, a détaillé un porte-parole de la DGAC.

"Il n'y a pas d'annulations complémentaires à celles demandées", a-t-il ajouté, indiquant que la grève "comme prévu, était particulièrement suivie", sans pouvoir préciser le taux de grévistes. "Les retards se sont accumulés depuis 5h, mais sont en cours d'amélioration", a-t-il souligné. Vendredi, la DGAC avait appelé les compagnies aériennes à réduire de 20% leur programme de vol en prévision de la grève prévue dimanche et lundi.

L'Unsa-ICNA (20% des voix chez les 4.000 contrôleurs aériens) proteste contre "la décision d'accélérer la baisse des effectifs" en 2016, "en passant le taux de remplacement des départs de 80% à 65%, (ce qui) apparaît en totale déconnexion avec les besoins opérationnels des centres de contrôle" alors que "toutes les prévisions de trafic indiquent désormais des perspectives de croissance importantes".

Le syndicat a dénoncé dans un communiqué le "retard technologique considérable" des outils utilisés par les contrôleurs aériens français et le "manque d'investissement", qui "conduisent à des pannes de plus en plus fréquentes ayant des implications directes dans la chaîne de sécurité".

Les contrôleurs aériens "exigent de la DGAC qu'elle se dote de moyens pour réaliser ces révolutions technologiques qu'elle ne peut plus différer", poursuit l'Unsa, qui souhaite que le gouvernement "garantisse, comme il s'y était engagé, la prise en compte et le financement des missions de la DGAC".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des bagages sur le tarmac.
Grève des contrôleurs aériens : un vol sur cinq annulé
La grève des contrôleurs aériens affectait comme prévu le trafic. Mais "aucune annulation à chaud" n'était à déplorer et seul un vol sur cinq est annulé.La grève des c...
26 janvier 2016 - 14:49
Tendances éco
Image
Contrôle aérien
Les contrôleurs aériens bientôt en grève
Les deux premières organisations de contrôleurs aériens ont appelé à faire grève mardi 26 janvier. Les programmes de vols seront ainsi réduits de l'ordre de 40 à 50%. ...
22 janvier 2016 - 15:08
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.