Grève des routiers : premiers blocages des autoroutes et dépôts de carburants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2017 - 09:13
Image
Les fédérations CGT et FO des transports ont appelé mercredi le secteur routier à la grève reconduct
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Les routiers ont débuté ce lundi leurs opérations contre la réforme du code du travail (illustration).
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Les routiers ont commencé à bloquer les autoroutes et dépôts de carburants ce lundi matin à l'appel de la CGT et FO. Des barrages filtrants ou opérations escargot ont débuté sur plusieurs autoroutes, tandis que de premiers barrages étaient mis en place, laissant craindre une pénurie de carburant.

Les routiers ont commencé ce lundi 25 au matin à bloquer les autoroutes et les abords de dépôts de carburant français, dans le cadre du mouvement de grève reconductible annoncé par la CGT et FO. Seuls quelques axes étaient concernés aux premières heures de la matinée mais la situation devrait évoluer au fil de la journée, voire dans les jours qui viennent en cas de prolongation de l'action.

Dès minuit, une vingtaine de poids lourd ont formé un barrage filtrant sur l'A22, reliant la Belgique à la métropole lilloise. Seuls les camions étaient cependant arrêtés et les véhicules particuliers pouvaient passer.

Toujours dans les Hauts-de-France, les autoroutes A1, A21, A 25 et A 26 s'attendaient à des opérations escargot ou barrages filtrants. L'A4 en Moselle et l'A7 au sud de Lyon devaient également être visées.

Les manifestants ont également promis de bloquer les dépôts de carburants. De premiers barrages avaient déjà été mis en place ce lundi sur le périphérique de Caen, ville qui en compte plusieurs à ses abords. En tout ce sont une cinquantaine de points qui devraient être touchés.

L'enjeu principal de ces blocages est bien sûr une éventuelle pénurie de carburant, même si celle-ci ne devrait pas intervenir avant plusieurs jours. La CGT "incite" d'ailleurs les automobilistes à "faire le plein assez rapidement", un conseil qui devrait accélérer la ruée vers les pompes... et favoriser d'autant le succès de la mobilisation.

En réaction, le gouvernement a signé un arrêté ayant pris effet samedi 23 et permettant aux transporteurs d'hydrocarbures de déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos.

Dans le viseur des routiers, les ordonnances signées vendredi par Emmanuel Macron, même si Elisabeth Borne a assuré que la réforme du Code du travail n'avait "pas de raisons" de les inquiéter.

Les organisations de chauffeurs, à l'instar des confédérations syndicales, dénoncent la possibilité de "faciliter" les licenciements économiques dans les grands groupes, "l'affaiblissement" des représentants du personnel ou encore le plafonnement des indemnités prud'homales.

À LIRE AUSSI

Image
Des camions-citernes en attente de remplir leur cuve de carburant, devant une raffinerie à Lorient,
Grève des routiers : le patronat dénonce les "inexactitudes" et le "mensonge" des syndicats
L'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) a dénoncé vendredi dans un communiqué de presse les "inexactitudes" et le "mensonge" de certains syndicats, ...
22 septembre 2017 - 14:46
Image
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 22 septembre 2017 à l'Elysée, à Paris
Routiers : il faut "tenir compte des spécificités" de ce secteur, estime Pénicaud
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a estimé dimanche que le gouvernement devait "tenir compte des spécificités" du secteur du transport routier, à la veille du m...
24 septembre 2017 - 13:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.