Grève des routiers - pénurie de carburant : des stations-service déjà à sec

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2017 - 12:42
Image
L'essence sans-plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10), est sur le point de devenir la prem
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Plusieurs pompes à essence sont déjà en difficulté d'approvisionnement.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
En raison de la mobilisation des routiers, les automobilistes sont nombreux à craindre une nouvelle pénurie de carburant. C'est pourquoi, en prévision de la crise attendue cette semaine, beaucoup se sont rués sur les stations-service dont certaines sont déjà en difficulté d'approvisionnement.

La mobilisation des routiers, ce lundi 25 à l'appel de la CGT et FO, semble avoir fait paniquer les automobilistes. En effet, par crainte d'une nouvelle pénurie de carburant, nombreux sont ceux qui se sont rués sur les pompes à essence en prévision de la crise attendue cette semaine. Et comme redouté par le gouvernement, plusieurs d'entre elles sont déjà en difficulté d'approvisionnement.  

Alors, pour savoir rapidement si la station-service du quartier propose toujours de du carburant, une application, baptisée Mon-essence.fr, peut d'ores et déjà être téléchargée sur IOS et Android. Pratique en période de crise, elle est mise à jour en temps réel grâce aux indications des utilisateurs  qui mentionnent les stations en rupture de carburant. Et selon elle, 32 stations seraient déjà en rupture totale de carburant en France ce lundi matin. Il s'agit principalement de celles situées dans les grandes surfaces, en Ile-de-France mais aussi près de Rennes et Nantes.

Mais que les automobilistes se rassurent: comme l'a rappelé LCI, il existe au total sept raffineries en métropole selon le comité national du pétrole. Quant aux pompes à essence, on peut en trouver dans 10.765 points de vente d’après l’enquête annuelle réalisée par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat -DGEC. Et si les pompes se retrouvent à sec malgré tout, la France pourrait puiser dans ses réserves stratégiques, gérées par le duo Comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers (CPSSP) et Société anonyme de gestion de stocks de sécurité (SAGESS), sous la tutelle du ministère de l'Environnement. 

Pour rappel, les routiers ont décidé de faire grève suite à l'échec de la réunion à propos de la réforme du code du travail à laquelle ils ont participé au ministère des Transports. Ils dénoncent notamment la possibilité de "faciliter" les licenciements économiques dans les grands groupes, "l'affaiblissement" des représentants du personnel ou encore le plafonnement des indemnités prud'homales. 

À LIRE AUSSI

Image
Blocage d'un rond-point par des routiers à Donges (Loire-Atlantique), le 25 septembre 2017
Les routiers bloquent routes et dépôts pétroliers contre la réforme du travail
Des routiers CGT et FO ont entamé lundi un mouvement reconductible contre la réforme du Code du travail, en ciblant dès l'aube des axes de circulation et des dépôts de...
25 septembre 2017 - 11:24
Image
Lancement lundi d'un mouvement reconductible de grève des routiers CGT et FO contre la réforme du co
Grève des routiers : les secteurs touchés par les blocages
Opérations escargot, raffineries et dépôts pétroliers visés: des routiers ont débuté lundi à l'aube un mouvement reconductible contre la réforme du travail, avec de no...
25 septembre 2017 - 10:17
Société
Image
Lancement lundi d'un mouvement reconductible de grève des routiers CGT et FO contre la réforme du co
Coup d'envoi de la grève des routiers contre la réforme du travail
Des routiers CGT et FO ont entamé lundi un mouvement reconductible contre la réforme du code du travail, en ciblant dès l'aube des axes de circulation et des dépôts de...
25 septembre 2017 - 09:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.