Grève des taxis: les représentants de nouveau reçus à Matignon, avec le médiateur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 15:56
Image
Manifestation de chauffeursde taxi contre UberPop.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Mardi, la réunion avait débouché sur l'annonce d'une concertation et la nomination d'un médiateur.
©Charles Platiau/Reuters
Alors que de nombreux taxis poursuivent leur mouvement de protestation contre la concurrence "déloyale" des VTC, ce jeudi, leurs représentants ont de nouveau été reçus à Matignon à la mi-journée. Cette réunion fait suite à "une demande d'audience" de la part de la profession.

Les représentants des taxis ont été de nouveau reçus à Matignon ce jeudi 28 midi, au troisième jour de leur mouvement de protestation, en présence de conseillers et du nouveau médiateur Laurent Grandguillaume, a-t-on appris auprès de Matignon.

La réunion, qui a commencé vers 12h30 et fait suite à "une demande d'audience" des taxis, vise à "poursuivre le dialogue entre les taxis et le gouvernement dans la suite de la feuille de route tracée par le Premier ministre mardi" 26, a indiqué à l'AFP le cabinet de Manuel Valls.

Mardi, la réunion où étaient notamment présents le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait débouché sur l'annonce d'une concertation et la nomination d'un médiateur, le député socialiste Laurent Grandguillaume. Cette médiation avait été fraîchement reçue par les taxis, qui protestent contre la concurrence selon eux déloyale des voitures de transport avec chauffeur ( VTC).

Outre M. Grandguillaume et les conseillers de Matignon et des ministères concernés, 13 organisations professionnelles étaient reçues. Parmi celles-ci figuraient la CGT, Sud et la CFDT qui avaient refusé de se rendre à Matignon mardi pour protester contre l'absence de certaines associations de taxis.

Deux représentants de ces associations étaient cette fois présents. Manuel Valls, lui, n'était cette fois pas là.

Opérations escargots en région parisienne, à Marseille et à Toulouse, environ 250 taxis toujours en place porte Maillot: mobilisés depuis mardi contre les VTC, les taxis ne désarment pas mais ont reçu ce jeudi d'Emmanuel Macron une invitation pour la "mi-février".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des dizaines de taxis parisiens sont en grève lundi 15 décembre.
Taxis: plusieurs syndicats reconduisent leur mouvement
Alors que des protestations contre les VTC ont commencé mardi, plusieurs syndicats de taxis ont annoncé ce mercredi qu'ils n'allaient pas céder.Plusieurs syndicats de ...
27 janvier 2016 - 19:13
Société
Image
Taxis grève 26.01.2016
Opérations escargot des taxis à Paris, Toulouse et Marseille
Moins nombreux mais toujours aussi déterminés, plusieurs centaines de taxis restaient mobilisés ce mercredi à Paris, Toulouse et Marseille, dans les centres villes et ...
27 janvier 2016 - 14:48
Société
Image
Manifestation des chauffeurs de taxi contre les VTC.
Grève des taxis: troisième journée de mobilisation
Mobilisés depuis mardi contre la concurrence des VTC, les chauffeurs de taxis ont décidé de reconduire leur mouvement, pour le troisième jour consécutif. A Paris, Port...
28 janvier 2016 - 09:18
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don