Grève du 22 mai 2018: RATP, SNCF et contrôleurs aériens, les perturbations dans les transports

Trains, métro, avions

Grève du 22 mai 2018: RATP, SNCF et contrôleurs aériens, les perturbations dans les transports

Publié le :

Mardi 22 Mai 2018 - 09:32

Mise à jour :

Mardi 22 Mai 2018 - 09:55
La grève des fonctionnaires perturbe ce mardi 22 mai 2018 les transports. LA SNCF, la RATP et les compagnies aériennes sont touchées de manières diverses.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les transports sont plus ou moins directement impactés par la grève de la fonction publique ce mardi 22 mai 2018.

Lire aussi: Alerte - Info trafic: des stations du métro inondées par l'orage (perturbations)

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jour inscrit au planning de la grève perlée de la SNCF, le réseau ferré, et notamment RER et Transilien, est tout de même perturbé. Quelques stations de métro sont également fermées en raison de la manifestation parisienne. Les contrôleurs aériens sont également mobilisés.

S'il ne s'agit pas d'un jour de grève SNCF, la réforme de la compagnie ferroviaire est au centre de la question du service public. Certains cheminots devraient donc localement se joindre au cortège.

Ainsi, sur le réseau RER  les lignes C, D et E sont perturbés avec entre deux trains sur trois et trois trains sur quatre.

De même, sur le réseau Transilien, il faudra compter seulement deux trains sur trois sur les lignes L et P; trois trains sur quatre sur la ligne J para ailleurs ralentie par un incident survenu ce matin à Paris Saint-Lazare. Plusieurs trains sont également supprimés sur la ligne N (liste à consulter ici).

Et aussi: Grève SNCF - Remboursement du Pass Navigo: combien, quand et comment?

Du côté de la RATP, le trafic est indirectement impacté non par un mouvement de grève mais par la manifestation de cet après-midi entre République et place de la Nation.

La régie des transports parisiens annonce la fermeture des accès Place de la République, Rue du Temple et Square Henri Christiné de la station République (que desservent les lignes 3, 5, 8, 9 et 11).

Les stations Fille du Calvaire, Saint-Sébastien Froissart et Chemin vert (toutes sur la ligne 8) seront fermées le temps de la manifestation.

Enfin, la station Bastille (lignes 1, 5 et 8) sera totalement fermée. Les correspondances ne seront pas assurées, les trains ne marqueront pas l'arrêt. Les heures de réouverture dépendront de l'évolution du cortège. Par ailleurs, la préfecture de police peut au dernier moment demander la fermeture d'autres stations. Les manifestants devraient affluer à partir de 12h30 place de la République pour un départ à 14h et une dispersion à 19h à Nation.

Enfin pour le trafic aérien, trois syndicats ont déposé un préavis de grève à la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC). Celle-ci a recommandé aux compagnies aériennes d'annuler mardi 20% des vols à Orly, Lyon et Marseille.

Evoquant une "nouvelle grève injustifiée des contrôleurs aériens français" Ryanair précise que les tous les passagers de vols annulés ont été avertis par e-mail et SMS. Des retards sont également redoutés pour d'autres vols depuis ou à destination de la France.

"Notre programme de vols pour le 22 mai 2018 est à jour. Toutefois, des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure", précise de son côté Air France.

La SNCF, la RATP et les compagnie aériennes seront impactées par la journée de grève dans la fonction publique.

Commentaires

-