Grève du 5 décembre à la RATP : vers une journée sans métro ni RER ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 novembre 2019 - 11:02
Mis à jour le 07 novembre 2019 - 13:48
Image
Des usagers sur le quai de la station Châtelet pendant une grève de la RATP en novembre 2007
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Grève RATP du 5 décembre : vers un jeudi noir ?
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
La grève du jeudi 5 décembre s’annonce très suivie à la RATP : certains syndicats annoncent « zéro métro et zéro RER » sur le réseau. Et le mouvement pourrait durer plusieurs jours, voire davantage.  
 
Parisiens et Franciliens doivent se préparer à une journée noire dans les transports le jeudi 5 décembre : à l’appel de l’ensemble des syndicats, la plupart des salariés pourraient être en grève ce jeudi 5 décembre 2019, journée de mobilisation nationale. 
 
 
Le secrétaire général adjoint UNSA-RATP, Laurent Djebali, cité par Actu-Paris, annonce « zéro métro, zéro RER et très peu de bus » au moins pour la journée du 5 décembre. Car, contrairement à la journée noire du 13 septembre, le mouvement est annoncé comme « illimité » et la grève pourrait donc être reconduite tant que les syndicats n’auront « pas de certitudes de la part du gouvernement sur l’avenir pour un service public qui fonctionne ». Et le responsable syndical d’ajouter : « On s’attend déjà à manger la bûche de Noël ensemble ». 
 
Pas de service minimum garanti à la RATP
Concrètement, à quoi faut-il s’attendre dans le métro parisien le jeudi 5 décembre ? En principe, les lignes 1 et 14, entièrement automatisées, devraient fonctionner normalement. En revanche, la RATP ne peut garantir un service minimum sur les autres lignes. En effet la loi du 21 août 2007 ne prévoit pas la réquisition de salariés pour assurer qu’un certain nombre de trains. En revanche, la RATP pourrait choisir d’affecter les conducteurs non-grévistes sur ses lignes les plus fréquentées et de fermer totalement les autres lignes. 
 
Les prévisions de trafic précises seront publiées 24 heures avant le début de cette journée de mobilisation interprofessionnelle pour protester contre la réforme des retraites. 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.