Grève du lundi 17 février : faut-il s’attendre à une journée noire dans les transports ?

Grève du lundi 17 février : faut-il s’attendre à une journée noire dans les transports ?

Publié le 14/02/2020 à 10:48
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Ce lundi 17 février 2020 s’annonce particulièrement délicat dans les transports : cinq syndicats de la RATP et de la SNCF ont en effet appelé à une grève massive alors que les députés vont commencer à étudier la réforme des retraites.

Faut-il s’attendre à une nouvelle journée noire dans les transports lundi 17 février ? Les prévisions de la SNCF et de la RATP ne seront pas connues avant samedi 15 ou dimanche 16. Mais les Parisiens et les Franciliens, ainsi que tous les Français qui comptent se déplacer en train lundi, doivent s’attendre à de grosses difficultés sur les métros, RER, Transilien et plus largement sur l’ensemble des rails français.
Télétravail, marche à pieds, covoiturage ou déplacement en vélib et en trottinette devront certainement être privilégiés ce jour-là.
Les syndicats Unsa, SUD, FO et Solidaires de la RATP, ainsi que FO-Cheminots ont en effet décidé d’appeler à une nouvelle journée de grève massive dans les transports. Objectif : maintenir la pression sur le gouvernement, alors que le projet de loi sur la réforme des retraites doit justement arriver devant les députés ce lundi 17.

Journée de grève interprofessionnelle le jeudi 20 février
FO-cheminots espère ainsi « reproduire la force de la grève qui s’est engagée le 5 décembre » et a paralysé une grande partie des transports parisiens pendant plusieurs semaines : « Une journée morte dans les transports avec l’unité d’appel SNCF-RATP a du sens pour rappeler à ce gouvernement que c’est toujours non ! » à la réforme des retraites. Le syndicat a par ailleurs annoncé dans un communiqué qu’il comptait s’engager dans la journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 20 février.

Pour connaître l’état du réseau de bus, métro et RER, rendez-vous dès dimanche sur notre page dédiée à l’info trafic RATP.

 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Le trafic RATP devrait être extrêmement perturbé le lundi 17 février

Fil d'actualités Société