Grève : les routiers prévoient plusieurs opérations de blocage ce dimanche soir

Auteur(s)
VL
Publié le 18 janvier 2015 - 14:11
Mis à jour le 19 janvier 2015 - 12:28
Image
Routiers camions
Crédits
© Stephane Mahe / Reuters
Les routiers prévoient de bloquer les abords des zone de transit de marchandises à partir de dimanche soir.
© Stephane Mahe / Reuters
Plusieurs syndicats de chauffeurs routiers appellent à bloquer à partir de dimanche soir des points névralgiques du transport de marchandises. Ils protestent contre des propositions de revalorisations salariales insuffisantes.

L'intersyndicale des chauffeurs routiers (CGT, CFTC, FO, CFE-CGC) a annoncé des opérations de blocage à travers la France à partir de ce dimanche à 22 heures. Une action qui avait été annoncée dès le mois de décembre. A l'époque la CFDT avait claqué la porte des négociations et appelé aux opérations de blocage durant les fêtes.

L'objectif affiché des syndicats est de lancer des opérations contre les employeurs et non contre les particuliers, d'où l'heure tardive du début du blocage. Les opérations devraient donc se concentrer autour du marché de Rungis où transitent chaque jour des tonnes de denrées alimentaires, de l'aéroport de Roissy ou au niveau du péage de Saint-Arnoult sur l'A10. Les raffineries et zones industrielles pourraient également être visées.

Le mouvement, reconductible, devrait durer au moins jusqu'au mardi 20 janvier alors que les négociations salariales débutent le jeudi 22. Un moyen de pression pour obtenir une revalorisation des salaires. Selon les syndicats, les sociétés de transport ont profité des avantages octroyés par le gouvernement (le crédit d'impôt notamment) sans les faire rejaillir sur les salariés.

Depuis deux ans en effet, les revenus des chauffeurs routiers n'ont pas augmenté. Ils demandent aujourd'hui une augmentation de 5%. Nicolas Paulissen, délégué général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), a déclaré vendredi sur France Info que ces demandes étaient "hors de portée (…) aucune entreprise ne peut donner 5% d'augmentation". Le FNTR propose pour l'instant des hausses de salaire "entre 1% et 2%".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des camions sur une autoroute.
Les chauffeurs routiers prévoient des actions pendant les fêtes
Les chauffeurs routiers sont en colère et menacent de le faire savoir durant les vacances de Noël. Face aux refus du patronat d'augmenter les salaires, ils prévoient d...
12 décembre 2014 - 11:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.