Grève RATP et SNCF mardi 19 : quel impact sur le trafic

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 mars 2019 - 15:54
Image
Près d'un train sur deux prévu à Montparnasse circulera le 29 juillet 2018 a annoncé la SNCF
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Les agents RAT et SNCF sont appelés à la grève mardi 19.
© Bertrand GUAY / AFP

Les agents RATP et SNCF son appelés à la grève mardi 19, dans le cadre d'une journée de mobilisation syndicale. L'impact sur le trafic devrait cependant être limité.

Un appel à la grève devrait réunir mardi la CGT, FO, Solidaires, la FSU ainsi que l'Unef (étudiants) et l'UNL (lycéens). Les salariés du privé comme les agents du service public sont invités à cesser le travail. La SNCF et la RATP sont notamment concernés.

Toutefois les répercutions sur le trafic devraient être assez limitées. A la mi-journée, la RATP n'annonçait encore aucune perturbation sur son réseau. Un porte-parole concédait cependant que si la circulation serait "normale pour les métros, RER et tramways", les bus devraient être impactés. Sur les différentes lignes parisiennes, le trafic devrait cependant être "quasi normal".

Voir: Après 4 mois de "gilets jaunes", CGT et FO unis mardi pour reprendre la main

La SNCF était encore plus optimiste en annonçant: "il n'y aura aucun impact. Le trafic sera normal partout, y compris les TER (train express régional)", pourtant réseau traditionnellement impacté en priorité.

Mardi, à Paris, les manifestants - salariés du privé, agents publics, étudiants, lycéens - défileront du boulevard Saint-Michel au Champ-de-Mars à partir de 13h. "Nous avons de très bons échos de la mobilisation", s'est félicité Yves Veyrie, numéro un de FO, à quelques jours de l'opération. "Nous sommes déterminés à nous mobiliser car nous ne voulons pas être spectateurs, ni caution de décisions qui pourraient être prises en matière sociale à l'issue du grand débat", a-t-il fait valoir.

Le 5 février, près de 300.000 personnes avaient manifesté dans 200 villes selon les organisateurs, 137.200 d'après le ministère de l'Intérieur. Les cortèges s'étaient formés à l'appel notamment de la CGT, mais aussi avec la participation de Gilets jaunes. Les revendications des syndicats portent notamment sur le pouvoir d'achat avec une hausse du Smic comme revendication.

Lire aussi:

Martinez (CGT): "il faut arrêter avec les armes contre les manifestants"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.