Grève SNCF et RATP: comment se faire rembourser son covoiturage?

Grève SNCF et RATP: comment se faire rembourser son covoiturage?

Publié le :

Mercredi 21 Mars 2018 - 12:58

Mise à jour :

Mercredi 21 Mars 2018 - 13:05
Pour faire face à une grève des cheminots qui s'annonce longue et difficile pour les usagers, la région Ile-de-France prévoit de rembourser le covoiturage pour les trajets domicile-lieu de travail et inversement. Une offre également valable pour la grève de jeudi.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

De grosses perturbations sont attendues dans les transports jeudi 22 en raison des préavis de grève déposés par les syndicats représentatifs de la SNCF et de la RATP. De nombreux usagers envisagent donc d'utiliser le covoiturage pour effecteur leur trajet domicile-lieu de travail, au risque de se retrouver dans les bouchons.  

Une solution qui peut également se révéler coûteuse à long terme car si le préavis de grève de jeudi prend fin vendredi 23 à 8h, les cheminots ont d'ors et déjà annoncé une grève exceptionnel de trois mois entre le 3 avril et le 28 juin.

Pour parer à cela la région Ile-de-France a prévu de proposer des remboursements à ceux qui utiliseront le ccovoiturage. "Les jours de grève, l'Ile-de-France instaurera le covoiturage gratuit, avec huit partenaires, huit sociétés de covoiturage qui vous transporteront gratuitement. Ca commence le 22 mars", a expliqué Valérie Pécresse. Elle a lancé "un appel à la solidarité citoyenne. Il nous faut des conducteurs automobiles", qui seront "remboursés sur la base de dix centimes du kilomètres, et pour les passagers ce sera gratuit".

Voir également - Grève SNCF et RATP: les applications pour trouver un covoiturage jeudi 22 mars

Neuf plateformes de covoiturage sont partenaires de cette opération: KarosKlaxitIDVROOMBlaBlaLinesOuihopRoulez MalinCitygooCovoit’ici et Clem’ pour les conducteurs qui se verront donc rembourser d'une partie de leurs frais.

Les voyageurs doivent se rendre sur l’application Vianavigo ou sur le site Internet Vianavigo pour trouver la liste des trajets de covoiturage correspondant à la recherche. Le résultat précise l’opérateur de covoiturage, le lieu de prise en charge, les horaires de départ et le temps de parcours. A noter que cette opération est valable pour l'ensemble de la grève des cheminots, qui doit durer du 3 avril au 28 juin.

Pour l'instant, ce remboursement du covoiturage n'est proposé qu'en Ile-de-France mais d'autres régions pourraient emboiter le pas en fonction de l'évolution du mouvement social des cheminots.

Une intersyndicale des cheminots CGT, Unsa, SUD et CFDT appelle à manifester jeudi à Paris. Outre un préavis de grève pour la journée, mais qui débute dès mercredi soir 19h et s'achève vendredi matin à 8h, les centrales ont prévu de mobiliser leurs troupes pendant un total de 36 jours d'action s'étalant sur les trois prochains mois.

 

Le covoiturage sera remboursé (en partie) par la région Ile-de-France jeudi 22.


Commentaires

-