Grève SNCF - Info Trafic: des perturbations sur les RER, (le point ligne par ligne)

Grève SNCF - Info Trafic: des perturbations sur les RER, (le point ligne par ligne)

Publié le :

Mercredi 04 Avril 2018 - 06:40

Mise à jour :

Mercredi 04 Avril 2018 - 06:47
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Nouvelle journée de galère en perspective pour les usagers du RER ce mercredi. Au deuxième jour de la grève des cheminots, le trafic sera sensiblement le même que mardi, c'est à dire très faible.

Les usagers de la SNCF en Ile-de-France vont devoir faire preuve de patience et de stoïcisme ce mercredi 4. En effet, le trafic ferroviaire est encore très perturbé en raison de la grève des cheminots qui s'opposent au projet de réforme de la SNCF.

La circulation des RER, notamment sur les tronçons gérés par l'entreprise ferroviaire publique, sera de nouveau très difficile en raison du taux de grévistes. Voici le détail, ligne par ligne, des perturbations prévues pour la journée de ce mercredi.

> RER A:

Compter 1 train sur 2 sur les branches Cergy et Poissy tandis que le trafic sera normal sur le reste de la ligne A. La SNCF assure que l'interconnexion est maintenue.

> RER B:

Seulement 1 train sur 3 toute la journée entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 - Mitry-Claye.

Prévoir 2 trains sur 3 aux heures de pointe et service normal aux heures creuses entre Gare du Nord et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse/Robinson.

En Gare du Nord, pour poursuivre son trajet un changement de train et de niveau est nécessaire.

> RER C:

Le trafic sera fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 5. Précisions: les branches Pontoise-Saint-Quentin-Versailles ne seront pas desservies.

> RER D:

Le trafic sera très perturbé sur l'ensemble de ligne. Prévoir uniquement 1 train sur 6 en heures de pointe sur les branches Gare de Lyon-Melun, et Gare de Lyon-Corbeil.

> RER E:

Prévoir 1 train sur 3 sur l'axe Haussmann SL - Tournan.
Prévoir 1 train sur 3 en heures de pointe (de 04h30 à 09h30 et de 15h00 à 21h30) sur l'axe Haussmann SL - Chelles Gournay. Aucun train ne circulera en heure creuse.

Les syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) s'opposent à une réforme qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme". Dans leur viseur: la suppression de l'embauche au statut, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation selon eux.

La réforme "n'a pas pour objet de privatiser la SNCF, elle n'a pas pour objet de fermer des petites lignes, elle n'a pas pour objet de revenir sur le statut" de cheminot, a insisté Edouard Philippe. Le projet de loi sur le pacte ferroviaire, qui prévoit un recours aux ordonnances sur certains points, sera voté en première lecture le 17 avril à l'Assemblée nationale.

La SNCF a indiqué que le trafic du réseau RER serait très perturbé pour toute la journée du mercredi 4 avril.

Commentaires

-