Grève SNCF – Info trafic: les lignes RER perturbées ce vendredi 13, le détail

Patience, patience

Grève SNCF – Info trafic: les lignes RER perturbées ce vendredi 13, le détail

Publié le :

Vendredi 13 Avril 2018 - 07:05

Mise à jour :

Vendredi 13 Avril 2018 - 07:23
En colère contre la réforme de la SNCF, les cheminots se mobilisent une nouvelle fois ce vendredi 13. Les usagers du RER vont devoir prendre leur mal en patience ou envisager d’autres solutions pour se déplacer car le réseau est particulièrement touché par cette grève. Voici le détail, ligne par ligne, des perturbations prévues pour la journée.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le troisième round de la grève perlée des cheminots a sonné. Ils sont à nouveau appelés à cesser le travail ce vendredi 13 pour marquer leur opposition à la réforme de la SNCF qui prévoit notamment la suppression du statut de cheminot. Une nouvelle fois, toutes les lignes du réseau RER sont impactées au grand dam des usagers qui auront probablement des difficultés pour rejoindre leur lieu de travail ou pour rentrer chez eux. 

Les perturbations sont toutefois moins importantes que lors de la précédente période de grève. Au total, 38 % des personnels indispensables à la circulation des trains seraient en grève, soit "10 points de moins qu’au début du conflit ", selon le directeur général adjoint du groupe, Mathias Vicherat. Voici le détail, ligne par ligne, des perturbations prévues pour la journée.

>Ligne A

Prévoir 1 train sur 2 sur les branches Cergy le Haut et Poissy et un trafic normal sur le reste de la ligne A.

>Ligne B

Entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye : 1 train sur 3 aux heures de pointe et 1 train sur 2 aux heures creuses.

Entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson et Gare du Nord : 2 trains sur 3 aux heures de pointe, service normal aux heures creuses.

En Gare du Nord, pour poursuivre votre trajet un changement de train et de niveau est nécessaire.

>Ligne C

Prévoir 1 train sur 3.

Les gares de Versailles Château Rive Gauche, Porchefontaine, Pont de l'Alma, Saint-Michel Notre Dame et Dourdan la Forêt ne sont pas desservies.

>Ligne D

Trafic très fortement perturbé. 

Aucun train entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon

>Ligne E

Prévoir un train sur trois.

Le troisième épisode de la grève de deux jours sur cinq, lancée début avril par la CGT Cheminots, l'Unsa ferroviaire et la CFDT Cheminots, s'achèvera dimanche à 07H55. Ce trio syndical a déjà déposé son quatrième préavis, allant de mardi à 20H00 jusqu'au vendredi 20 avril à 07H55. A noter que la grève des cheminots n'en est qu'à ses débuts puisque les différents syndicats ont prévu de poursuivre leur mouvement jusqu'au jeudi 28 juin, à raison de deux jours de grève tous les cinq jours.

La CGT Cheminots, premier syndicat à la SNCF, a appelé les agents à "maintenir la pression par l'élargissement de la mobilisation" alors que les députés ont commencé lundi à voter les articles du projet de loi de réforme ferroviaire qui doit arriver fin mai au Sénat.

Le réseau RER est une nouvelle fois perturbé ce vendredi en raison de la grève nationale des cheminots.

Commentaires

-