Grève SNCF - Info trafic Transilien : le point sur les perturbations (ligne par ligne)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 08:27
Image
Un quai de gare du transilien SNCF, le 9 février 2010 à Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Le trafic est très perturbé pour cette grève du 4 avril.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Bis repetita. Sans surprise, la circulation des Transiliens est particulièrement perturbée ce mercredi, au deuxième jour de la grève nationale des cheminots. Seulement un train sur trois circulera dans le meilleur des cas.

Il va falloir attendre jeudi 5 pour une accalmie. Ce mercredi 4, les usagers de la SNCF vont devoir prendre, une nouvelle fois, leur mal en patience en ce deuxième jour de la grève perlée des cheminots qui entendent ainsi protester contre la réforme de l'entreprise ferroviaire.

La direction de la SNCF prévoit un TGV sur sept et un train régional sur cinq en moyenne, soit sensiblement la même chose que mardi. En Ile-de-France, les Transiliens sont particulièrement impactés. Voici le détail, ligne par ligne, des perturbations prévues pour la journée de ce mercredi.

> Ligne H:

Un train sur trois circule pour la ligne H. Sur l'axe Pontoise - Creil, aucun train ne circulera. Des bus de substitution seront mis en place ce mercredi.

> Ligne J:

Prévoir 1 train sur 3.

> Ligne K :

Prévoir 1 train sur 3.

> Ligne L:

Un train sur trois circulera. Sur l'axe Noisy le Roi- St-Germain, aucun train ne circulera. Des bus de substitution seront mis en place.

> Ligne N:

La ligne N sera particulièrement perturbée par la grève nationale de mardi. Aucun train ne circule entre Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie. Prévoir 1 train sur 4 pour le reste de la ligne.

> Ligne P:

Sur l'axe Paris - Meaux - Château Thierry: prévoir 1 train sur 3
Sur les axes Paris Est - Coulommiers - Provins: aucun train.
Entre Meaux et La Ferté Milon: aucun train.
Sur l'axe Esbly - Crécy, le service sera normal.

> Ligne R:

Le trafic sera interrompu sur l'ensemble de la ligne en raison de la grève nationale.

> Ligne U:

La circulation sera purement et simplement suspendue sur la ligne U du Transilien ce mercredi.

Les syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) s'opposent à une réforme qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme". Dans leur viseur: la suppression de l'embauche au statut, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation selon eux.

La réforme "n'a pas pour objet de privatiser la SNCF, elle n'a pas pour objet de fermer des petites lignes, elle n'a pas pour objet de revenir sur le statut" de cheminot, a insisté Edouard Philippe. Le projet de loi sur le pacte ferroviaire, qui prévoit un recours aux ordonnances sur certains points, sera voté en première lecture le 17 avril à l'Assemblée nationale.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Grève SNCF acte II, le gouvernement prédit des "jours difficiles"
Bis repetita mercredi sur les quais de gare avec un deuxième jour de grève et un trafic qui sera encore très perturbé, le gouvernement prédisant des "jours difficiles"...
04 avril 2018 - 06:04

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.