Grève SNCF le 18 mai : appel à la mobilisation dans le secteur Est de Paris en soutien à des militants syndicaux

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 mai 2020 - 13:36
Image
Une grève SNCF pourrait touché la gare de l'Est lundi 18 mai
Crédits
Thomas Samson / AFP
Une grève SNCF pourrait toucher la gare de l'Est lundi 18 mai
Thomas Samson / AFP

Les usagers de la SNCF dans le secteur Est de la capitale doivent s’attendre à des perturbations lundi 18 mai : quatre syndicats appellent en effet à la grève pour protester contre des procédures disciplinaires engagées contre cinq de leurs militants.

Alors que le trafic SNCF reprend très progressivement depuis le 11 mai, les syndicats CGT, CFDT, SUD et FO de la zone Paris-Est de la SNCF ont appelé les cheminots à faire grève lundi 18 mai. Ils veulent protester contre des procédures disciplinaires qui visent cinq de leurs militant. Dans un tract unitaire, ils dénoncent une « répression syndicale ».  

Le secteur qui pourrait être touché par cet appel à la grève englobe la gare de l’Est à Paris, ainsi que le RER E et les trains de la banlieue Est de la capitale. En cette première semaine de déconfinement, seuls 55% des TER et 60% des Transiliens circulent, en moyenne, entre 6 heures et 22 heures.

Selon ces syndicats, quatre militants CGT et un militant SUD sont visés par des procédures de discipline et l’un d’eux risque d’être licencié. Selon le tract, ils sont menacés de sanction pour avoir occupé un local sans en avoir prévenu leur hiérarchie, « pourtant sur place ». Ils seraient également accusés d’avoir « empêché l’exécution du service » alors que, précise le communiqué, « tous les agents ont eu accès aux locaux ». Des motifs qui apparaissent à la CGT, la CFDT, SUD et FO comme « totalement infondés et ubuesques, et marquent un nouvel entêtement de la direction à se ‘faire du syndicaliste’ ».

Pour les syndicats, la direction « semble plus occupée à vouloir faire tomber des têtes de militants syndicaux, qu’à s’occuper de la sécurité des agents par ces temps de crise sanitaire. »
Cet appel à la mobilisation intervient dans une « période délicate », « alors que les militants syndicaux se mobilisent à chaque instant dans le cadre d’une pandémie sanitaire sans précédent ». Selon eux, la direction « privilégie la mise en œuvre de procédures disciplinaires en dépit du dialogue social pourtant essentiel dans cette période délicate ». L’ampleur de la mobilisation et l’état du trafic SNCF pour lundi 18 mai devrait être connu samedi ou dimanche.
 

A lire aussi : RATP et SNCF : un masque en tissu gratuit pour chaque abonné Navigo dès le 11 mai ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.