Grève SNCF : le trafic Transilien et RER reste perturbé jeudi, le point sur la situation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 22:26
Image
Un train Transilien.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
La SNCF a annoncé un retour progressif à la normale pour jeudi, mais un trafic qui reste "peu perturbé" pour le réseau Transilien et RER.
©Patrick Kovarik/AFP
Après deux journées de perturbations très importantes sur le réseau Transilien et RER, à cause de la grève des cheminots, la SNCF a annoncé un retour progressif à la normale pour la journée de jeudi, mais un trafic encore perturbé, principalement dans la matinée.

Un retour progressif à la normale est attendu pour le jeudi 5 avril, après deux journées de perturbations très importantes, dues au début de la grève perlée des cheminots.

Si du côté des grandes lignes, au niveau national, la circulation des trains s'annonce fluide, ce ne sera vraisemblablement pas le cas en Ile-de-France pour le réseau Transilien et RER.

En effet, si du mieux est prévu dès le début de matinée, les usagers des transports en commun n'auront pas tout de suite le droit à un trafic normal sur ces lignes.

Lire aussi: grève SNCF - les usagers se ruent sur les trains, les images de la cohue

"Des perturbations pourront subsister en début de matinée", a annoncé la SNCF dans son dernier communiqué Info Trafic. L'état du trafic est en jaune, synonyme de "peu perturbé".

Voici le détail, ligne par ligne, des dernières difficultés que les usagers devraient rencontrer jeudi, au moins dans la matinée.

Trafic des RER

>RER A et B:

La SNCF a annoncé une circulation normale. Tous les trains roulent.

>RER C:

Pour les voyageurs empruntant le RER C, ce sera un peu plus compliqué: prévoir 3 trains sur 5.

>RER D:

Le trafic ne reviendra pas non plus tout de suite à la normale sur le RER D: prévoir 2 trains sur 3.

>RER E:

Prévoir 1 train sur 2.

Trafic du réseau Transilien

>Lignes H, J, K et L:

De légères perturbations subsisteront sur ces quatre lignes de Transilien. Prévoir 2 trains sur 3.

>Ligne P:

Du mieux mais pas encore de trafic normal: prévoir 3 trains sur 4.

>Lignes N, R, U, T4 et T11:

Trafic normal. Tous les trains circulent.

Voir aussi: SNCF - Statuts, privatisation, concurrence: pourquoi les cheminots font-ils grève?

C'est lundi 2 au soir que les cheminots ont débuté ce qu'ils appellent leur "bataille du rail" en opposition au projet de réforme de la SNCF planifié par le gouvernement.

Les syndicats s'opposent à la suppression du statut de cheminot et des avantages en découlant pour les nouvelles embauches, et craignent aussi une volonté de l'Etat de privatiser la société ferroviaire. Ils sont également contre les modalités d'ouverture à la concurrence.

Et aussi: grève SNCF - calendrier et nombre de trains, ce qui vous attend du 3 avril au 28 juin

Une grève perlée sur trois mois avec 36 jours d'action a ainsi été mise en place. Elle englobera (si le mouvement va au bout) la totalité des vacances de printemps ainsi que les ponts de mai.

À LIRE AUSSI

Image
Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement, le 12 février 2018 à Paris
Grève SNCF : Jean-Luc Mélenchon dénonce le "travail de merde" des médias
Lors d'une manifestation de cheminots à la gare de l'Est à Paris mardi, Jean-Luc Mélenchon s'en est violemment pris aux médias. Le député FI n'a pas hésité à pointer d...
04 avril 2018 - 14:03
Politique
Image
France-Soir
SNCF : après une grève suivie, retour progressif à la normale
Le premier épisode de la grève contre la réforme de la SNCF, encore très suivie mercredi par les personnels indispensables à la circulation des trains, doit s'achever ...
04 avril 2018 - 10:08
Image
Des personnes marchent sur des quais déserts de la gare de Lyon lors d'un important mouvement de grève des fonctionnaires et des cheminots, le 22 mars 2018 à Paris
Grève SNCF - Transilien et RER : les prévisions de trafic par ligne pour mercredi
Retrouvez les prévisions de trafic et de perturbations pour le réseau Transilien et RER communiquées par la SNCF à cause de la grève des cheminots pour la journée du m...
03 avril 2018 - 22:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.