Grève SNCF - Pétition en ligne des usagers qui demandent un remboursement

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Grève SNCF - Pétition en ligne des usagers qui demandent un remboursement

Publié le :

Jeudi 19 Avril 2018 - 11:41

Mise à jour :

Jeudi 19 Avril 2018 - 11:47
Face à la grève de la SNCF, les associations d'usagers s'organisent. Elles ont d'ailleurs lancé une pétition pour demander à l'entreprise publique le remboursement des abonnements TGV, TER, Intercité, Transilien et RER pour les jours de grève.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
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La rédaction de FranceSoir.fr

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Jusque-là seuls les cheminots et le gouvernement s'affrontaient dans le cadre de la grève SNCF. Mais les usagers sont à leur tour en train de monter au créneau.

Une pétition créée par plusieurs associations d'usagers, issues de nombreuses régions de France, a lancé une pétition pour demander à la SNCF de rembourser les abonnement TGV, TER, Intercité, RER et Transilien pour les jours de grève.

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En effet les différentes organisations estiment que le service n'est pas fourni par la SNCF à cause des nombreux trains annulés ou retardés lors des jours de grève.

"L'usager est un dommage collatéral dans ce conflit et s'inscrit souvent dans un contexte où la SNCF peine déjà à assurer le Triple A: assis, à l'heure, avertis", a expliqué la pétition publiée par Arnaud Vanhelle, qui se présente comme un membre d'une "association d'usagers".

A cause de cette grève, les associations estiment que les "conditions prévues par le contrat" d'abonnement ne sont pas remplies et demandent donc un dédommagement face au mouvement social qui oblige les usagers à se tourner vers le télétravail ou le covoiturage.

La pétition en ligne disponible sur Change.org a déjà recueilli un peu plus de 49.000 signatures ce jeudi 19, alors que la quatrième vague de protestation des cheminots se poursuit.

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La SNCF a déjà fait un geste envers les jeunes en remboursant les abonnement TGV Max (réservés aux personnes âgées de 16 à 27 ans) pour le mois d'avril mais n'a visiblement rien prévu pour les autres clients de ses différents abonnements.

La grève des cheminots coûte cher à l'entreprise publique. Lundi 9 Guillaume Pépy, patron du groupe, annonçait que la SNCF avait déjà perdu "une centaine de millions d'euros" avec la grève.

Des associations d'usagers demandent le remboursement des abonnements SNCF pour les jours de grève.

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