Grève SNCF: toutes les lignes RER impactées ce vendredi 18 mai 2018 (calendrier)

Grève SNCF: toutes les lignes RER impactées ce vendredi 18 mai 2018 (calendrier)

Publié le :

Vendredi 18 Mai 2018 - 07:08

Mise à jour :

Vendredi 18 Mai 2018 - 07:10
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce vendredi 18 marque le début du dixième épisode inscrit au calendrier de la grève perlée SNCF. Toutes les lignes de RER sont impactées, même si la direction évoque des conditions de trafic "parmi les meilleures constatées depuis le début de la grève".

Dixième acte de la grève SNCF prévue au calendrier des syndicats ce vendredi 18 mai 2018. Et si la mobilisation des cheminots apparaît en baisse, le réseau RER est néanmoins très perturbé. Aucun axe n'échappe aux difficultés selon les dernières annonces de la SNCF.

Ainsi sur le RER A, traditionnellement peu impacté par le mouvement social, un train sur deux circule ce vendredi sur les branches Cergy et Poissy mais le trafic est annoncé "normal" sur le reste de la ligne.

Sur le RER B la situation différera selon les branches avec un train sur deux entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye. Il faudra compter deux trains sur trois aux heures de pointes entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson et Gare du Nord mais un trafic normal le reste de la journée.

Lire aussi: Grève SNCF - quel remboursement pour le Pass Navigo?

Dans un premier temps annoncé comme peu impacté, le RER C n'affiche finalement ce vendredi matin qu'un train sur trois. Par ailleurs, "aucun train ne circule entre Brétigny et Dourdan dans les deux sens après 20h. La gare de Dourdan la Forêt n’est pas desservie de la journée", prévient la SNCF.

Enfin, sur le RER D comme sur le RER E, la compagnie ferroviaire prévoit là encore un train sur trois.

La SNCF appelle les usagers à consulter les horaires en ligne avant leur départ via l'Appli SNCF, rubrique "gare", ou sur Transilien.com rubrique "Prochains départs".

Les conditions de trafic sont "parmi les meilleures constatées depuis le début de la grève" des syndicats de cheminots début avril, a annoncé jeudi le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat. Il a évoqué "un peu plus d'un TGV sur 2", ainsi que deux TER ou Intercités sur cinq.

Après une opération de remobilisation des salariés SNCF pour un lundi 14 mai "sans train ni cheminot", le nombre de grévistes semble donc repartir à la baisse.

Toutes les lignes de RER sont impactées par la grève SNCF ce vendredi 18 mai 2018.

Commentaires

-