Grèves et blocages : trafic coupé sur les ponts de Normandie et de Tancarville

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mai 2016 - 11:24
Image
Le pont de Normandie et ses haubans lui donnent des allures de grande harpe.
Crédits
©OTAH
Des forces de l'ordre ont été mises en place aux abords du pont de Brotonne (ici celui de Normandie), troisième point de passage important sur la Seine, pour prévenir un blocage.
©OTAH
Des manifestants opposés à la loi Travail ont bloqué ce jeudi matin les ponts de Tancarville et de Normandie, près du Havre. Si des déviations ont été mises en place, l'action a entraîné "de grosses perturbations de la circulation".

Les ponts de Normandie et de Tancarville sur la Seine, près du Havre (Seine-Maritime), ont été bloqués à l'aube, ce jeudi 19, par des manifestants contre la loi Travail et des déviations ont été mises en place, a-t-on indiqué à la gendarmerie.

Après plus de deux heures de blocage, le pont de Normandie a été libéré peu avant 8h30, les manifestants partant d'eux-mêmes sans intervention des forces de l'ordre, a-t-on précisé de même source, sans pouvoir immédiatement actualiser la situation à Tancarville.

Ces deux grands ponts sont des axes de circulation majeurs pour les Normands et le trafic routier inter-régional est-ouest. "Cela occasionne de grosses perturbations de la circulation", a-t-on indiqué.

Selon un représentant syndical FO interrogé par l'AFP, ces blocages ont été organisés en réaction à l'arrivée en masse des forces de l'ordre dans la ville du Havre.

"Les forces de l'ordre sont présentes en masse, on se dirige donc vers le pont de Normandie pour éviter l'affrontement", a déclaré le délégué syndical FO de l'usine Renault à Sandouville (Seine-Maritime), Fabien Gloaguen.

"S'ils viennent aussi au pont, c'est qu'ils recherchent l'affrontement", a-t-il ajouté.

Par ailleurs le pont Flaubert, au début de la zone portuaire de Rouen, a également été bloqué et une déviation installée par la police, selon la radio France Bleu. Ce pont est un axe important de circulation nord-sud pour traverser la ville.

Toujours selon la radio, des forces de l'ordre ont été mises en place aux abords du pont de Brotonne, troisième pont important sur la Seine, entre Rouen et le Havre, pour éviter un blocage par des manifestants.

Le pont de Normandie, que l'autoroute A29 emprunte pour relier Le Havre à Honfleur (Calvados) a déjà été bloqué mercredi 25 pendant deux heures dans le cadre des manifestations contre le projet de loi Travail.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.