Ile-de-France  : le casse-tête de la ligne 13

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 mai 2020 - 12:07
Image
Des usagers protégés par des masques dans le métro parisien, le 11 mai 2020
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Comment éviter sur des lignes surchargées et fréquentées par des dizaines de milliers de travailleurs ?
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
De Saint-Denis à Châtillon-Montrouge, la ligne 13 du métro parisien traverse inlassablement la capitale, avec sa foule de travailleurs. Plus de 650 000 voyageurs quotidiens en temps normal, avec un taux de remplissage de 110 % aux heures de pointe. 
 
Dans ces conditions, répéter l’importance des « gestes barrières » et de la « distanciation sociale » relevait plus du mantra qu’autre chose à l’heure du déconfinement. Il y a bien eu un incident lundi matin, des infiltrations d’eau qui provoquèrent un retard de 40 minutes. 
Les premières rames étaient bondées, les marquages au sol avaient disparu sous le flot des usagers.
La situation s’est ensuite calmée, mais il n’en demeure pas moins que les mesures de protection face au coronavirus sont bien difficiles à appliquer à la lettre, sur cette ligne 13 comme sur celles des RER B et D. 
 
Filtrages et offre renforcée
 
Dès lundi soir, la présidente de la Région et d’Ile-de-France Mobilités a réclamé une « offre renforcée » sur les lignes surchargées, d’autant que selon le syndicat des transports :
 
« Une partie des voyageurs a bien intégré nos messages sur la nécessité d’éviter les heures de pointe et s’est levée plus tôt que d’habitude, d’où une fréquentation plus forte qu’attendue sur les premiers trains »
 
Mardi, la RATP a bien tenté d’améliorer la situation de la ligne 13 en mettant en place davantage de filtrages à l’entrée des stations. Dans la foulée, elle a annoncé une reprise à 100 % du trafic sur cette ligne pour mercredi. 
Ces mesures suffiront-elles à éviter les engorgements et à protéger les usagers ? 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.