Île-de-France : un tarif mensuel unique à 70 euros pour le Pass Navigo dès 2015 ?

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 26 novembre 2014 - 19:49
Image
Une borne Navigo.
Crédits
©Greenski/Wikimedia Commons
Le tarif unique du Pass Navigo devrait être fixé à 70 euros par mois.
©Greenski/Wikimedia Commons
Alors que la région Île-de-France compte actuellement 5 zones et autant de tarifs différents pour le Pass Navigo (abonnement transport), une tarification unique est à l'étude. Elle pourrait même être appliquée dès 2015.

C'était une promesse de campagne commune au Parti socialiste et à Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Le tarif unique du Pass Navigo, l'abonnement pour les transports collectifs en Île-de-France, pourrait même être appliqué "dès 2015", si l'on en croit Matignon, qui s'est positionné en faveur de ce projet ce mercredi 26.

Concrètement, les prix d'un abonnement mensuel au Pass Navigo varient actuellement de 59 euros (zones 4 à 5) à 113,20 euros (zones 1 à 5). Désormais, une seule tarification de 70 euros, quelle que soient les zones choisies, serait appliquée.

Ainsi, sur les 10 tarifs différents que propose actuellement la SNCF, quatre seulement augmenteraient, au maximum de onze euros par mois. Dans le même temps, six des tarifications seraient revues à la baisse. Ce sont surtout les habitants de la grande couronne travaillant à Paris ou de l'autre côté de l'Île-de-France qui réalisent une bonne opération: ils économiseront 43,20 euros par mois sur leur forfait. D'autant que la moitié du Pass Navigo continuera à être prise en charge par les employeurs.

La communication de Matignon intervient après des mois de négociations, qui ont fini par aboutir à un accord préliminaire annoncé mardi 25 novembre par le président du conseil régional Jean-Paul Huchon (PS) et les entreprises, représentées par le président de la Chambre de commerce (CCI) régionale Pierre-Antoine Gailly.

Cet accord a pu être rendu possible suite à l'accord donné par les services du Premier ministre Manuel Valls d'augmenter le "versement transport", pour financer le tarif unique du Pass Navigo. Cette taxe est payée par toutes les entreprises de plus de neuf salariés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.