Panne Gare Montparnasse: les causes et à quand le retour à la normale?

Panne Gare Montparnasse: les causes et à quand le retour à la normale?

Publié le :

Vendredi 27 Juillet 2018 - 15:27

Mise à jour :

Vendredi 27 Juillet 2018 - 15:33
Un incendie a touché ce vendredi le poste électrique permettant l'alimentation de la gare Montparnasse. Le trafic a pu très doucement reprendre grâce à des réseaux annexes, mais le retour à la normale dépendra de la gravité du sinistre.
© Stéphane DELFOUR / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un point presse a été organisé ce vendredi à 15h par les représentants de RTE (Réseau transport d'électricité) et la SNCF pour expliquer la situation suite à l'incendie qui a provoqué une importante panne d'électricité, perturbant fortement le trafic gare Montparnasse.

Selon les premiers éléments, l'incendie trouve son origine au niveau des câbles souterrains qui relient le poste de Vanves à celui d'Issy-les-Moulineaux qui a pris feu.

"Automatiquement, toutes les liaisons électriques ont été coupées" par mesure de sécurité et pour permettre l'intervention des pompiers, a fait savoir RTE, expliquant qu'il s'agit d'un des plus gros postes d'alimentation pour le Sud-Ouest parisien et d'un sinistre sans précédent.

Voir: Incendie et coupure gare Montparnasse: l'info trafic de crise à 14h30

Par conséquent, seule une alimentation minimale en électricité des trains est pour l'instant possible, via des réseaux secondaires. Elle ne permet que le départ et l'arrivée de trois trains par heure, venant de Bretagne et de la Loire. Les liaisons vers le Sud-Ouest sont déroutées vers la Gare d'Austerlitz.

Quant à la durée des perturbations, elle dépendra de l'état du poste en question. Les pompiers ont éteint l'incendie en début d'après-midi mais interdisaient encore l'accès pour quelques heures par sécurité.

Ce n'est qu'une fois qu'ils pourront accéder à la zone sinistrée que les techniciens de RTE pourront définir si le poste peut être rapidement réparé et donc la circulation normale rétablie, où s'il faudra passer par des réseaux périphériques pour alimenter la gare Montparnasse.

Le trafic restera donc très réduit au moins jusqu'à ce vendredi soir. Et si les dégâts sont étendus, il n'apparaît pas impossible que des perturbations plus ou moins importantes s'étalent sur plusieurs jours, en ce week-end de chassé croisé marqué par la canicule.

L'incendie a touché l'un des principaux postes alimentant le sud-ouest de Paris et donc la gare Montparnasse.


Commentaires

-