Info Grève SNCF du 14 avril : les lignes Transilien et RER perturbées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2018 - 22:10
Image
Des passagers attendent leur train en Ile-de-France
Crédits
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
La grève de la SNCF perturbera fortement les lignes de Transilien et de RER samedi 14 avril.
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
La grève SNCF se poursuit samedi 14 avril avec un impact fort sur les lignes du RER comme du Transilien. Le calendrier de cette grève perlée court au moins jusqu'au 28 juin prochain.

Toutes les lignes de RER et de Transilien resteront touchées par la grève de la SNCF samedi 14 alors que la cessation perlée du travail par les cheminots dont le calendrier court jusqu'au 28 juin est entrée ce vendredi 13 dans son troisième acte.

Les prévisions de la SNCF pour samedi 14 évoquait une amélioration sur certaines lignes et un accroissement des difficultés sur d'autres alors que les vacances de Pâques débutent pour la Zone C et donc les Franciliens.

Voir: Grèves SNCF - les dates, le calendrier et le planning (tableau)

> Sur le réseau RER:

La SNCF et la RATP prévoient un train sur deux sur la ligne A sur les branches Cergy le Haut et Poissy et un trafic normal sur le reste de la ligne.

Pour le RER B il faudra compter un train sur trois entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye et sur un trafic normal entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson et Gare du Nord. Un changement de train et de niveau est nécessaire en Gare du Nord.

Sur le RER C le trafic est "très fortement perturbé" avec un train toutes les 30 minutes sur l'axe Paris - Pont de Rungis et Choisy le Roi - Juvisy. Par ailleurs "les trains circulent uniquement au sud de Paris Austerlitz, sur les axes St-Martin d'Etampes, Dourdan, Massy Palaiseau et Versailles Chantiers via Juvisy".

Sur le RER D, le trafic est également "très fortement perturbé" , sans plus de précision ce vendredi soir. Enfin sur le RER E il faudra compter un train sur trois.

Lire aussi: SNCF - le trafic un peu moins perturbé pour le 3e épisode de grève

> Sur le réseau Transilien

La SNCF annonce un train sur trois sur les lignes J, K, L, et N.

La fréquence des trains sera la même sur la ligne P mais il faudra y ajouter le fait qu'aucun ne circulera entre Paris Est et Coulommiers, ni entre Meaux et La Ferté Milon. Des bus de remplacement seront déployés.

Sur la ligne R, le trafic est "très fortement perturbé" sans plus d'indications ce vendredi soir. Sur la ligne U, il faudra là encore compter un train sur trois mais sur aucun train entre Saint-Cloud et La Défense.

Enfin sur la ligne 4 du Tram, il devrait s'écouler en moyenne 12 minutes entre chaque train.

Pour faire face à cette situation, la SNCF invite à consulter les horaires des trains circulant grâce à l'Appli SNCF, rubrique "gare", ou sur Transilien.com, rubrique "prochain départ". Elle rappelle également à ses usagers que leur covoiturage peut être remboursé dans certaines conditions avec le système IDVROOM.

À LIRE AUSSI

Image
Un cheminot participe lors d'un rassemblement organisé par la CGT à la gare de Saint-Charles, le 4 avril 2018 à Marseille
Grève SNCF : les cheminots non-grévistes subissent "des pressions"
Alors que certains salariés de la SNCF entament leur troisième salve de protestation ce vendredi, certains continuent à travailler. Ces non-grévistes disent subir "des...
13 avril 2018 - 14:38
Société
Image
Des cheminots grévistes manifestent à Marseille le 13 avril 2018
SNCF : plusieurs caisses de grève, mais des modalités et objectifs différents
Soutenir les cheminots ou tous les personnels en grève? Apporter une "compensation" aux grévistes ou "organiser la lutte"? Si les dons affluent, les objectifs et modal...
13 avril 2018 - 17:05
Image
Le président du groupe Front national à la Région Île-de-France, Wallerand de Saint Just, le 22 novembre 2017 à Paris
Grève SNCF en Ile-de-France : le FN demande le remboursement du passe Navigo
Le président du groupe Front national à la Région Île-de-France, Wallerand de Saint Just, demande vendredi, alors qu'a débuté le 3e épisode de grève à la SNCF, le remb...
13 avril 2018 - 11:48

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.