Info Trafic - Grève RATP et SNCF: les perturbations dans le RER, TGV, Transilien et TER ce dimanche

Info Trafic - Grève RATP et SNCF: les perturbations dans le RER, TGV, Transilien et TER ce dimanche

Publié le :

Dimanche 08 Avril 2018 - 11:06

Mise à jour :

Dimanche 08 Avril 2018 - 11:07
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les cheminots de la SNCF font grève ce dimanche. D'importantes perturbations sont à prévoir sur les réseaux TER, Transilien, RER et TGV. Voici les prévisions de trafic.

 Ce dimanche 8 la circulation est très perturbée sur tout le réseau SNCF. Les cheminots sont en effet en grève et de gros ralentissements sont à prévoir sur les RER, Transilien, TER et TGV.

Au total, les cheminots ont déposé 36 préavis de grève jusqu'à la fin du mois de juin à raison de deux jours de mobilisation sur cinq.

Le réseau RATP n'est pas impacté par cette grève ce dimanche. Les métros et les bus circulent donc normalement sur l'ensemble de la région parisienne.

Les RER sont par contre perturbés. Ainsi seulement un RER A sur deux circule entre Cergy et Poissy, le reste de la ligne n'est cependant pas troublé par le mouvement social. Quant au RER B un train sur trois circulera ce jour entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle et Mitry Clay. La RATP a aussi indiqué qu'à "Gare du Nord, pour poursuivre votre trajet un changement de train et de niveau est nécessaire".

Le RER C est lui "fortement perturbé".  Aucun train ne circule entre Paris Austerlitz, Pontoise, Versailles Château Rive Gauche, Saint-Quentin en Yvelines et entre Savigny-sur-Orge et Versailles Chantier. Les usagers sont donc fortement conseillés de trouver un autre moyen de locomotion.

Le RER D subi le même sort et aucun train ne circule entre Villiers-le-Bel et Creil. Dans Paris aussi le trafic est inexistant: il n'y a aucun train entre Gare de Lyon et Gare du Nord, dans les deux sens. Au sud de la ligne aussi de grosses perturbations sont à prévoir: aucun RER de desservira les gare entre Gare de Lyon, Corbeil vie Ris-Orangis, Corbeil - Melun et Corbeil - Malesherbes.

Sur le RER E, seul un train sur trois circulera dimanche sur l'ensemble de la ligne.

Les Transilien sont aussi impactés par la grève, sauf la ligne K qui ne connait aucune perturbation selon la SNCF.

Les usagers devront faire avec deux trains sur cinq pour les lignes H et J, un train sur trois avec la ligne L et seulement une train sur dix pour la ligne R. La ligne N sera aussi ralentie et trois trains sur cinq sont prévus. Quant au Transilien U: aucun ne circulera.

En dehors de l'Ile-de-France aussi le trafic ferroviaire sera perturbé. Seul un TER sur trois est prévu. Il faudra par ailleurs compter sur un Intercité sur cinq.

Le réseau de TGV ne va pas non plus échapper au mouvement social des cheminots. Globalement, seulement un train sur cinq circulera. Un trains sur trois est prévu sur les axes est et nord et un trains sur quatre sur les axes Atlantique et sud-est.

Outre ces grands axes les intersecteurs seront aussi très perturbés: seulement un train sur dix est prévu par la SNCF. Quant aux usagers des Ouigo, ils devront trouver un autre moyen de locomotion puisque aucun train ne circule ce dimanche.

La grève des cheminots n'en est qu'à ses débuts: les différents syndicats ont prévu de poursuivre leur mouvement jusqu'au jeudi 28 juin, à raison de deux jours de grève tous les cinq jours.

Mais à l'issue d'une réunion de travail avec la ministre des Transports Elisabeth Borne vendredi 6, le secrétaire général de la CGT a assuré que le mouvait aller "au-delà du mois de juin" si le bras de fer entre les cheminots et le gouvernement continuait.

Même son de cloche chez SUD Rail. Erik Meyer a ainsi annoncé son intention de "proposer lundi (9 avril) de durcir le mouvement".

Le métro parisien est faiblement impacté, ce dimanche, par la grève de la SNCF, contrairement au RER.


Commentaires

-