Info Trafic - Grève SNCF : les lignes RER perturbées vendredi 13

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2018 - 22:43
Image
Des passagers attendent leur train en Ile-de-France
Crédits
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
Toutes les lignes RER seront impactées par la grève de la SNCF vendredi 13.
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
Comme prévu par le calendrier de la grève perlée de la SNCF, les cheminots sont de nouveaux appelés à cesser le travail ce vendredi 13 avril. Ce qui devrait particulièrement impacter le trafic sur les lignes de RER.

Toutes les lignes de RER seront impactées vendredi 13 par la grève perlée de la SNCF. Le calendrier dévoilé par les syndicats de cheminots prévoit en effet de nouveaux arrêts de travail pour deux jours.

Les différents axes seront impactés de manière inégales selon qu'il s'agisse des portions gérées par la compagnie ferroviare ou la RATP (qui n'est pas en grève), mais la journée s'annonce compliquée pour de nombreux usagers franciliens.

Voir: Grèves SNCF - les dates, le calendrier et le planning (tableau)

Dans le détail, la SNCF prévoyait ce jeudi soir:

Sur le RER A, un train sur deux toute la journée sur les branches Cergy le Haut et Poissy. Le trafic devrait cependant être "normal" sur le reste de la ligne.

La situation est plus complexe sur le RER B. Il faudra compter sur l'axe Gare du Nord - Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye un train sur trois aux heures de pointe et un train sur deux aux heures creuses. Deux trains sur trois aux heures de pointe et un service normal aux heures creuses entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson et Gare du Nord. A noter qu'il sera toujours nécessaire de changer de train mais aussi de niveau en Gare du Nord.

Lire aussi: Info Trafic - Grève SNCF: les lignes du Transilien très perturbées vendredi 13

Sur le RER C, les gares de Versailles Château Rive Gauche, Porchefontaine, Pont de l'Alma, Saint-Michel Notre Dame et Dourdan la Forêt ne sont pas desservies. Sur le reste de la ligne, il faudra compter un train sur trois (trois sur quatre sur le tronçon RATP).

En ce qui concerne le RER D, la SNCF n'annonce pas un nombre de trains mais prévient que le trafic sera "très fortement perturbé" et qu'aucun ne circulera entre la Gare du Nord et la Gare de Lyon. La RATP évoque de son côté deux trains sur trois sur l'ensemble de la ligne.

En fin, il faudra compter seulement un train sur trois sur le RER E (deux sur trois sur le tronçon RATP).

A noter que les métros devraient rouler normalement. Toutefois plusieurs lignes -notamment celle pouvant constituer une alternative aux RER (1, 4, 7, 13)- pourraient connaître une affluence particulièrement importante.

Pour faire face à cette situation, la SNCF invite à consulter les horaires des trains circulant grâce à l'Appli SNCF, rubrique "gare", ou sur Transilien.com, rubrique "prochain départ". Elle rappelle également à ses usagers que leur covoiturage peut être remboursé dans certaines conditions avec le système IDVROOM.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron prononce un discours lors d'un colloque sur l'intelligence artificielle au Collège de France à Paris le 29 mars 2018
Grève SNCF : sur TF1, Macron assure qu'il ira "jusqu'au bout"
Emmanuel Macron ira "jusqu'au bout" dans son bras de fer avec les cheminots en grève, a-t-il martelé ce jeudi au JT de 13H de TF1. Tout en appelant les cheminots à pen...
12 avril 2018 - 16:55
Politique
Image
France-Soir
Grève SNCF : quels droits pour les salariés gênés dans leurs déplacements ?
Les usagers de la SNCF seront confrontés vendredi et samedi au troisième épisode de deux jours de grève des cheminots contre la réforme ferroviaire: quels sont les dro...
12 avril 2018 - 14:30
Image
France-Soir
SNCF, acte III : la grève des cheminots reprend à 20H00
Les cheminots lancent jeudi soir, à 20H00, un nouvel épisode de grève de deux jours, le troisième depuis début avril, à l'appel de syndicats toujours unis et déterminé...
12 avril 2018 - 14:59

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.