Journées de grève SNCF: la pire semaine pour le trafic? (dates)

Journées de grève SNCF: la pire semaine pour le trafic? (dates)

Publié le :

Dimanche 22 Avril 2018 - 16:20

Mise à jour :

Dimanche 22 Avril 2018 - 16:44
La semaine du lundi 23 au dimanche 29 avril comptera quatre journées de grève de la SNCF par un hasard du calendrier. A cela s'ajoute de nombreux départs et retours de vacances. Mais la direction de la SNCF assure que l’essoufflement de la mobilisation va favoriser un meilleur trafic.
© ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce n'est qu'un hasard des dates de la grève de la SNCF, mais pour les usagers, cela promet de longues journées pour la semaine du lundi 23 au dimanche 29.

Il s'agit en effet là de la seule semaine du calendrier dévoilé par les syndicats de cheminots durant laquelle la majorité des jours sont concernés.

La grève perlée, format inédit de contestation, prévoit en effet deux jours de cessation du travail tous les cinq jours. Et pour cette dernière semaine d'avril, les trois jours "normaux" tombent en milieu de semaine. Sur les sept jours, la SNCF sera donc en grève lundi 23, mardi 24, samedi 28 et dimanche 29.

A cette difficulté s'ajoute une autre: le week-end des 28 et 29 avril est celui des derniers jours de vacances de printemps pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) et est au milieu des congés de la zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg). Ce à quoi il faut ajouter la possibilité d'un pont jusqu'au mardi 1er mai. Il pourrait donc être l'un des week-ends les plus difficiles à gérer.

Lire aussi: SNCF - des trains pour les examens et pas de grève cet été, selon Pepy

A noter également que le lundi 23 et le mardi 24 seront marqués par de nouvelles journées de grève chez Air France avec toutefois 75% des vols assurés selon les prévisions.

Selon le président de la SNCF Guillaume Pépy, le trafic pourrait cependant s'améliorer par rapport aux précédentes journées de mobilisation: la grève s'érode lentement (et) le trafic sera en amélioration", a-t-il assuré ce dimanche 22.

"Il y a quatre cheminots sur cinq au travail", a-t-il ajouté, précisant que "ceux qui conduisent les trains sont en grève à 60%" soit "beaucoup moins qu'au début de la grève, où on était à 77%". 

Selon lui, 35% des TGV circuleront lundi ainsi que 30% des Intercités et 40% des TER, RER et Transilien.

La semaine du lundi 23 au dimanche 29 avril comptera quatre jours de grève.


Commentaires

-