La SNCF perquisitionnée, soupçonnée d'avoir truqué un marché en faveur d'IBM

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juin 2019 - 11:51
Image
Le siège de la SNCF à Saint-Denis, près de Paris, en juillet 2015
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
La SNCF a été l'objet d'une perquisition.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives

Selon une information du "Parisien", la SNCF a été perquisitionnée mardi 4. Les enquêteurs soupçonnent que le groupe ferroviaire a favorisé IBM dans un marché de renouvellement de son parc informatique.

La SNCF a confirmé les faits: selon une information dévoilée par Le Parisien, une perquisition s’est déroulée mardi matin dans les locaux de la Société nationale des chemins de fer dans le cadre d’une enquête sur un marché truqué passé avec la société américaine IBM.

L’affaire éclate en 2016 avec l’ouverture d’une enquête par le Parquet national financier. Les magistrats soupçonnent en effet la SNCF d’avoir favorisé l’entreprise lors d’un marché concernant le renouvellement de son parc informatique au début des années 2010.  Les deux juges d’instruction se focalisent surtout sur une filiale de la SNCF, Stelsia, créée en 2010 au moment du marché, et qui aurait pu servir à contourner les règles des marchés publics.

La SNCF pourrait avoir voulu favoriser IBM en "contrepartie" d’un marché lancé en 2008 par IBM, pour des prestations de logistique, et remporté par une filiale de la SNCF (Geodis). L’affaire avait été dévoilée par un ancien cheminot, passé ensuite par le service achat de la compagnie ferroviaire, avant d’être licencié.

Lire aussi: Avant la réforme du rail, le malaise social grandit à la SNCF

Outre le siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la direction achat basée à Lyon a également reçu la visite des enquêteurs. Toujours selon Le Parisien, une vingtaine de salariés du groupe devraient prochainement être entendus par les enquêteurs.

Le fait de favoriser IBM pour l’obtention de ce marché, au détriment d’autres entreprises ayant une meilleure offre qui aurait pu être sélectionnée via les règles des marchés publics aurait pu faire perdre jusqu’à 150 millions d’euros à la SNCF.

Voir aussi:

La SNCF perd sa fille de 4 ans entre deux gares, il porte plainte

SNCF: les billets achetés à bord des TER majorés sans exception

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.