Le niveau de la Seine continue à grimper, vigilance renforcée à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 juin 2016 - 13:16
Image
Le niveau de la Seine grimpe à Paris
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Le niveau de la Seine a augmenté d'un mètre le mercredi 1er juin.
©Bertrand Guay/AFP
Les eaux de la Seine ne cessent de gonfler, et sont prêtes à déborder sur une partie des quais. Le niveau d'inondation n'est pas encore atteint, mais les autorités restent prudentes.

La Seine va-t-elle déborder? Paris va-t-elle se retrouver, en partie du moins, inondée? Alors que les prévisions se voulaient encore rassurantes mercredi 1er juin au matin, le niveau du fleuve qui traverse la capitale a brusquement grimpé à 4,30m. En cause? Le Loing, un affluent de la Seine est sorti de son lit. Et la hausse va s’accentuer: le Schapi (Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) a annoncé que l’on s’attend à un niveau de 5m voire 5,70m d’ici vendredi! La capitale a d’ailleurs déjà été placée en niveau de vigilance "jaune" , le niveau juste en-dessous de la Seine-et-Marne et donc de Nemours qui a dû en partie être évacuée.

Malgré cette hausse conséquente du niveau de la Seine, et a forte vigilance sur l’évolution de la situation, les autorités restent rassurantes. On est encore loin de la crue de 1910, à laquelle on fait référence, mais qui elle voyait la Seine afficher 8,62m sous la toise!

Néanmoins, le niveau de la Seine reste problématique pour les Parisiens. D’une part car la circuation sur les voies sur berge, et la navigation fuviale sont maintenant interdites. Mais d’autre part car la montée de l’eau peut avoir des conséquences sur la circulation ferroviaire. Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a ainsi annoncé que si le niveau atteint 4,75m, la circulation du RER C sera suspendue à Paris pour des raisons de sécurité. Les bouches d’aération les pus basses de la ligne situées le long des quais ont d’ailleurs déjà été obturées.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La crue de 1910 à Paris.
Inondations : Paris toujours sous la menace d'une crue centennale
Les pluies et inondations de ces derniers jours rappellent que le spectre d'une crue centennale plane sur Paris et l'Ile-de-France. Le niveau de la Seine est encore lo...
01 juin 2016 - 14:12
Lifestyle
Image
Inondations Nemours pluie
Nemours : le centre de la ville noyé sous les eaux
A Nemours, en Seine-et-Marne, les habitants doivent faire face à des pluies diluviennes. Alors que l'eau sépare sur plus de 500 mètres le coeur commerçant du reste de ...
01 juin 2016 - 15:20
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.