Le nombre de tués sur la route a augmenté de 4,3 % en avril

Auteur(s)
EB
Publié le 15 mai 2015 - 15:17
Image
Accident de la route
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Le nombre de personnes tuées sur les routes hexagonales a sensiblement augmenté de 4,3% en avril 2015.
©Pascal Rossignol/Reuters
La mortalité routière est repartie à la hausse en avril 2015. 265 personnes ont perdu la vie, contre 254 à la même période l'année dernière, selon les chiffres publiés vendredi par l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière.

Mauvaise nouvelle sur les routes de France. Le nombre de personnes tuées sur les routes hexagonales a sensiblement augmenté de 4,3% en avril 2015, selon un rapport de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR). Alors que mars avait pourtant été l’occasion d’une baisse significative (-11%), 265 personnes ont été tuées le mois dernier contre 254 personnes en avril 2014. Cette augmentation inquiétante s’explique "en partie par une hausse des accidents mortels de cyclomotoristes, de motocyclistes, et dans une moindre mesure, de celle des automobilistes" note l’ONISR.

Les hospitalisations de personnes ont quant à elle connu une légère hausse de 1,5 %. En avril 2015, 2.136 personnes ont dû être hospitalisées plus de 24 heures après un accident de la route, ce qui représente 32 personnes de plus qu'en avril 2014. Sur les quatre premiers mois de l'année 2015, le nombre de personnes tuées est en hausse (+24 tués) par rapport à la même période de l'année précédente.

Restent deux nouvelles encourageantes: les accidents corporels ont diminué (-3,3%) pour atteindre 4.664, soit 161 accidents de moins qu'en 2014, et le nombre de personnes blessées sur les routes a chuté (-1,5 %). 5.865 blessés le mois dernier. Le rapport note également que la mortalité piétonne poursuit sa baisse depuis le mois de janvier.

Le nombre de tués sur les routes est reparti à la hausse en 2014 pour la première fois après douze années de baisse continue (+3,7%, 3.388 victimes). L'objectif affiché des pouvoirs publics est de passer sous le seuil des 2.000 morts en 2020.

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures.
Sécurité routière : la mortalité en hausse de 13,6% en octobre
Le nombre de morts sur les routes françaises est en hausse de près de 14% en octobre. Toutes les catégories d'usagers sont concernées, selon le baromètre mensuel de l'...
18 novembre 2014 - 13:19
Société
Image
Accident de la route publicité
Sécurité routière : le poids des mots, le choc des images
La Sécurité routière distille ses campagnes de prévention depuis les années 70 avec, à la clé, un objectif: marquer les esprits pour réduire l’accidentalité routière.D...
27 octobre 2014 - 16:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.