Le port du casque en voiture bientôt obligatoire à New York ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 03 février 2020 - 18:52
Image
Le port du casque en voiture bientôt obligatoire à New York
Crédits
Copenhagenize
Un casque léger développé pour les automobilistes étaient en vente en Australie au début des années 2000
Copenhagenize

Devrons-nous bientôt porter un casque en voiture ? Loin d'être absurde, l'idée est même étudiée par le gouverneur de l'état de New York qui, au-delà de l'aspect sécurité, y voit un motif pour les automoblistes d'abandonner leur véhicule.

Les New Yorkais devront-ils bientôt s’équiper d’un casque en voiture ? L’idée semble farfelue mais elle n’est pas ridicule et mérite d’être considérée, selon le gouverneur de l’état de New York, Andrew Cuomo. C’est Forbes qui rapporte l’information : l’homme politique annonçait, lors d’une conférence de presse le 23 janvier dernier, la légalisation de tous les types de vélos électriques. Répondant à un journaliste, il a expliqué qu’il n’était pas fermé à l’idée de rendre obligatoire le port du casque en voiture. Il compte même étudier sérieusement la question.

70% des traumatismes crâniens liés à un accident en véhicule à moteur
D’abord parce que cela pourrait contribuer à réduire le nombre de tués sur les routes. Le nombre de personnes victimes de traumatismes crâniens est en effet considérable. Et la plupart d’entre eux (jusqu'à 70% aux Etats-Unis) sont liés à l’utilisation d’un véhicule à moteur. Selon une étude australienne réalisée au début des années 2000, le port d’un serre-tête protecteur permettrait de limiter considérablement les traumatismes crâniens liés aux accidents de voiture.

A lire aussi : Trottinettes électriques: quelle réglementation et quelles responsabilités en cas d'accident?


Au-delà de l’amélioration de la sécurité, le port du casque en voiture pourrait avoir un autre impact positif selon le gouverneur de l’Etat de New-York : dissuader nombre d’habitants de se déplacer en voiture. La ville connaît en effet, comme beaucoup de mégalopoles d’ailleurs, de terribles problèmes de circulation. Et ce sont bien les voitures qui « paralysent » le trafic, selon Andrew Cuomo. Et puisque la loi sur le port du casque obligatoire en vélo aurait, selon ses détracteurs, dissuadé de nombreux cyclistes, il y a effectivement fort à parier qu’une loi équivalente pour les automobilistes aurait des effets au moins similaires.

Rebondissant sur ces déclarations, un site spécialisé dans les transports nous rappelle que, des années durant, l’industrie automobile a lutté contre la législation rendant obligatoire le port de la ceinture de sécurité… Si l’idée nous paraît folle aujourd’hui, elle pourrait donc bien devenir réalité un jour ou l’autre.  



A lire aussi : 

Pourquoi le nombre de cartes grises pour voitures de collection explose?

A 8 ans, il pique la voiture de sa mère et roule à 140 km/h sur l'autoroute

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.