Les Autos du Coeur, une solution pour la mobilité des plus modestes

Les Autos du Coeur, une solution pour la mobilité des plus modestes

Publié le :

Jeudi 21 Novembre 2019 - 09:33

Mise à jour :

Jeudi 21 Novembre 2019 - 10:07
Pixabay
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
L’association les Autos du Coeur aide des personnes précaires à retrouver un emploi en leur fournissant des véhicules donnés puis remis en état à des prix très bas. 
 
Retrouver un emploi, c’est souvent mission impossible pour les personnes qui n’ont pas de voiture et n’habitent pas dans une grande ville. A l’inverse, financer l’achat d’un véhicule lorsque l’on n’a pas d’emploi relève généralement du miracle. Une association a décidé de rompre ce cercle vicieux : les Autos du Coeur
 
Des véhicules vendus ou loués à faible prix
 
« Une main tendue vers la mobilité », c’est ainsi que l’association, née en 2005, définit son action. Les Autos du Coeur vendent des véhicules d’occasion à des personnes modestes pour une somme minime, qui peut systématiquement entrer dans le cadre d’un microcrédit. Les bénéficiaires sont appuyés dans leur démarche par les services sociaux. Ces derniers se chargent de trouver les financements, entre 1500 et 3000€, et suivent les emprunteurs afin qu’il n’y ait pas d’accident de parcours dans le remboursement du microcrédit.
 
Basée en Touraine, l’association les Autos du Coeur intervient dans la France entière. Certaines villes, avec lesquelles elle a noué un partenariat optent pour une solution différente de la vente. A Cannes par exemple, la mairie loue des voitures pour 2€ par jour à des salariés en période d’essai. Libre à eux, ensuite, de rendre ou d’acheter le véhicule. La ville dispose ainsi en permanence de cinq voitures mises à disposition par les Autos du Coeur. 
 
 
Une chaîne de solidarité
 
L’ensemble du parc automobile, mais aussi les deux-roues, proposés par l’association sont issus de dons, de particuliers, d’associations ou d’entreprises. Outre la deuxième vie offerte à leur véhicule, les propriétaires bénéficient d’une réduction fiscale de 66 % de la valeur de leur don.
 
C’est ensuite un réseau de garagistes partenaires qui prend le relais pour remettre voitures, motos et scooters en état. Ils sont une cinquantaine sur toute la France à mettre la main à la pâte, se chargeant des réparations et du contrôle technique. 
 
Les Autos du Coeur disposent ainsi en permanence de 300 à 400 véhicules pour aider des personnes modestes à retrouver la route de l’emploi. 
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :


Les garagistes partenaires se chargent de la remise en état des véhicules

Fil d'actualités




Commentaires

-