Les chiffres de participation à la manifestation du 22 mars (police et CGT)

Les chiffres de participation à la manifestation du 22 mars (police et CGT)

Publié le :

Jeudi 22 Mars 2018 - 18:42

Mise à jour :

Jeudi 22 Mars 2018 - 18:46
La SNCF et la fonction publique étaient en grève et mobilisées ce jeudi. Voici les chiffres de la participation aux manifestations des cheminots et des agents publics dans la capitale selon la préfecture de police et le syndicat CGT.
© ALAIN JOCARD / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La guerre des chiffres de participation aux manifestations n'aura pas lieu. Contrairement au grand écart devenu la norme ces dernières années, les ordres de grandeur annoncés par la police et la CGT pour les défilés de ce jeudi 22 mars sont assez similaires. Les cortèges des cheminots et des fonctionnaires auraient ainsi attiré entre 65.000 (CGT) et 49.000 (police) personnes dans les rues de Paris cet après-midi.

A lire - Calendrier de la grève SNCF: trois mois de perturbations du trafic

Dans le détail, ce sont entre 16.500 cheminots, selon la préfecture de police, et 25.000, selon la CGT, qui ont battu le pavé entre la gare de l'Est et la place de la Bastille à la manifestation parisienne ce jeudi. Une mobilisation accompagnée d'une grève contre la réforme de la SNCF.

En outre, entre 32.500 (police) et 40.000 (CGT) fonctionnaires ont également défilé dans la capitale, mais de Bercy à Bastille cette fois.

Les deux cortèges se sont rejoints place de la Bastille. Des incidents ont été signalés sur place entre les forces de l'ordre et des manifestants, essentiellement des "black blocs" et autres casseurs n'appartenant pas aux troupes syndicales.

Les chiffres avancés par les autorités et la centrale de Philippe Martinez sont toutefois bien différents pour ce qui concerne le total "France entière". Le syndicat avance ainsi le chiffre de 400.000 manifestants dans l'ensemble du pays ce jeudi, là où la police en a dénombré deux fois moins avec une estimation à 200.000. 

Syndicats et police ont (encore) une estimation différente du nombre de manifestants ayant défilé ce jeudi 22 mars.


Commentaires

-