Les chiffres de participation à la manifestation du 22 mars (police et CGT)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2018 - 19:42
Image
Manifestation des fonctionnaires pour "les salaires, l'emploi et le statut" à Paris le 22 mars 2018
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
Syndicats et police ont (encore) une estimation différente du nombre de manifestants ayant défilé ce jeudi 22 mars.
© ALAIN JOCARD / AFP
La SNCF et la fonction publique étaient en grève et mobilisées ce jeudi. Voici les chiffres de la participation aux manifestations des cheminots et des agents publics dans la capitale selon la préfecture de police et le syndicat CGT.

La guerre des chiffres de participation aux manifestations n'aura pas lieu. Contrairement au grand écart devenu la norme ces dernières années, les ordres de grandeur annoncés par la police et la CGT pour les défilés de ce jeudi 22 mars sont assez similaires. Les cortèges des cheminots et des fonctionnaires auraient ainsi attiré entre 65.000 (CGT) et 49.000 (police) personnes dans les rues de Paris cet après-midi.

A lire - Calendrier de la grève SNCF: trois mois de perturbations du trafic

Dans le détail, ce sont entre 16.500 cheminots, selon la préfecture de police, et 25.000, selon la CGT, qui ont battu le pavé entre la gare de l'Est et la place de la Bastille à la manifestation parisienne ce jeudi. Une mobilisation accompagnée d'une grève contre la réforme de la SNCF.

En outre, entre 32.500 (police) et 40.000 (CGT) fonctionnaires ont également défilé dans la capitale, mais de Bercy à Bastille cette fois.

Les deux cortèges se sont rejoints place de la Bastille. Des incidents ont été signalés sur place entre les forces de l'ordre et des manifestants, essentiellement des "black blocs" et autres casseurs n'appartenant pas aux troupes syndicales.

Les chiffres avancés par les autorités et la centrale de Philippe Martinez sont toutefois bien différents pour ce qui concerne le total "France entière". Le syndicat avance ainsi le chiffre de 400.000 manifestants dans l'ensemble du pays ce jeudi, là où la police en a dénombré deux fois moins avec une estimation à 200.000. 

À LIRE AUSSI

Image
La CGT Cheminots a présenté son propre rapport sur la SNCF
Grève SNCF : ce que dit la loi sur le "service minimum"
Depuis 2007, les grèves dans les transports publics comme la SNCF sont encadrés par la loi dite du "service minimum". Celle-ci, renforcée fin 2017, ne définit pas un o...
22 mars 2018 - 16:49
Société
Image
Les étudiants tiennent une réunion dans une salle mise à leur disposition par le doyen Pierre Grappin, le 1er avril 1968, à la faculté de Nanterre
Leur mai 68 : pour une ex-étudiante de Nanterre, "nous allions vers la révolution"
Le 22 mars 1968, 142 étudiants emmenés par Daniel Cohn-Bendit envahissent un bâtiment administratif de la faculté de Nanterre, marquant le début de ce qui deviendra ma...
22 mars 2018 - 16:52
Image
France-Soir
Grèves : la SNCF doit informer "au moins 24 heures" avant, selon une fédération d'usagers
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a demandé jeudi à ce que la SNCF respecte son devoir de communiquer son plan de transport "au...
22 mars 2018 - 15:24

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.