Lorraine: un référendum sur la construction d'un nouvelle gare TGV

Lorraine: un référendum sur la construction d'un nouvelle gare TGV

Publié le :

Dimanche 01 Février 2015 - 12:07

Mise à jour :

Dimanche 01 Février 2015 - 16:03
Les Lorrains sont invités à voter ce dimanche pour ou contre la construction d’une nouvelle gare TGV à Vandières, en Meurthe-et-Moselle. Cette initiative, inédite, a pour but de "compenser les dérives de la politique politicienne".
©Eldelinux/Flickr
PARTAGER :
-A +A

L’initiative est inédite. Ce dimanche, jusqu’à 18 h, les 1.67 million d'électeurs lorrains sont invités à voter pour ou contre la construction d’une nouvelle gare TGV à Vandières, en Meurthe-et-Moselle. Le Conseil régional, qui a organisé le scrutin, attend la participation des électeurs à hauteur de 10 à 15%.

Cette nouvelle gare remplacerait celle de Louvigny en Moselle, située à 20km de Vandières et accessible seulement par la route. La nouvelle, elle, serait reliée au réseau TER. L’ancienne serait reconvertie en gare de fret TGV.

Si la gare de Vandières a déjà fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique depuis 2011, le Conseil régional a promis de suivre l’avis des électeurs. Ces derniers sont invités à répondre à la question: "Pensez-vous que le Conseil régional de Lorraine puisse s’engager dans la réalisation d’une nouvelle gare TGV à Vandières et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV?".

Ce scrutin est une première à échelle régionale. Selon le président PS de la région, Jean-Pierre Masseret, qui en a décidé, il s’agit de"compenser les dérives de la politique politicienne".

Ce projet est soutenu par le Conseil régional ainsi que par les élus PS, PCF et EELV de la région mais certains à droite sont contre, comme Nadine Morano, par exemple, qui a qualifié sur Twitter la consultation de "coûteuse et inutile".

Les opposants à la gare sont septiques face au coût annoncé de 120 millions d’euros. Selon eux, la facture pourrait s’élever entre 200 et 350 millions d’euros avec les aménagements routiers et la reconversion de l’ancienne gare.

Les résultats définitifs du scrutin seront connus vendredi 6. 

 

Les Lorrains sont invités à voter ce dimanche pour ou contre la construction d’une nouvelle gare TGV à Vandières, en Meurthe-et-Moselle.


Commentaires

-