Les routiers vont poursuivre leur mouvement ce lundi

Rebelote

Les routiers vont poursuivre leur mouvement ce lundi

Publié le :

Dimanche 25 Janvier 2015 - 18:13

Mise à jour :

Lundi 26 Janvier 2015 - 14:09
Les routiers, qui n'ont toujours pas obtenu la revalorisation de leur salaire, vont bloquer plusieurs zones logistiques de grands groupes. Des opérations escargots ne sont aussi "pas exclues".
© Stephane Mahe / Reuters
PARTAGER :
-A +A

Les routiers ne vont pas s'arrêter là. Après un week-end de pause, leur mouvement contestataire devrait reprendre dès dimanche soir. Il devrait se traduire par "des blocages de zones logistiques, de grands groupes qui bloquent la négociation et d'intérêts économiques" souligne Jérôme Vérité, de la CGT Transport.

"Tous les transporteurs routiers doivent se remobiliser" a renchéri Jean-Marc Lambert, le secrétaire général de la CGT. Concernant des opérations escargots, les syndicats ont déclaré que cette possibilité n'était "pas exclue".

Après deux années sans augmentation, les routiers réclament des hausses de salaires allant jusqu'à 5%, une demande retoquée par les fédérations patronales, qui refusent d'aller au-delà des 2%. En réaction, l'intersyndicale CGT, FO, CFTC, CFE-CGC veut pénaliser l'économie des transporteurs. Les organisations syndicales ont également été piquées au vif par le boycott jeudi dernier d'une nouvelle réunion de négociations (pourtant convoquée par la commission mixte paritaire sous l'égide du ministère du Travail) par certaines fédérations patronales.

Dans un entretien accordé au JDD, le ministre du Travail François Rebsamen a appelé "le patronat à s'asseoir à la table des négociations". "On ne peut pas signifier un mépris aux salariés en refusant de venir discuter, cela ne règle rien". Réponde de Jérôme Vérité: "C'est bien de dire "il faut reprendre le dialogue", encore faut-il s'en donner les moyens".

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-