Les taxis appellent à bloquer Paris et l'Île-de-France dès ce lundi matin 5h

Pas contents

Les taxis appellent à bloquer Paris et l'Île-de-France dès ce lundi matin 5h

Publié le :

Dimanche 14 Décembre 2014 - 10:24

Mise à jour :

Lundi 15 Décembre 2014 - 08:50
Les chauffeurs de taxis appellent à un mouvement ce lundi matin pour protester contre la décision de justice rendue vendredi qui n'a pas interdit UberPop. Cette application mobile permet à des particuliers de jouer les taxis le temps d'une soirée.
©Petit_Louis/Flickr
PARTAGER :
-A +A

La réaction des chauffeurs taxis ne s'est pas faite attendre après la décision du tribunal de commerce de Paris vendredi 12 de ne pas condamner UberPop. Cette application mobile lancée par la société de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber permet à des particuliers de s'improviser chauffeurs de taxis et de transporter moyennant rémunération (moins élevée qu'un taxi) des particuliers dans leur véhicule en région parisienne.

Le tribunal de commerce n'a pas prohibé cette application, interdite aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne, car les décrets d'application de la loi Thévenoud encadrant l'activité des VTC n'ont pas encore été publiés au Journal officiel (JO).

Les principales organisations de taxis, Taxis de France, le collectif des taxis parisiens (CTP) et l'Association française des Taxis (AFT) appellent à bloquer la région parisienne dès lundi matin 5 heures. Les aéroports de Roissy et d'Orly et la Porte de Saint-Cloud seront les premiers touchés. Les taxis en grève se dirigeront ensuite vers le centre de Paris, en direction notamment de la place Vauban dans le VIIe arrondissement.

"L'heure est grave. Nous devons nous faire entendre et signifier notre désaccord" ont écrit dans un communiqué les organisations de taxis qui participent au mouvement. L'intersyndicale CFDT, CGT, FO SDCTP et CST des taxis a, en revanche, choisi de ne pas se joindre au mouvement pour "ne pas déranger les gens à l'approche de noël, alors qu'ils sont en train d'acheter leurs cadeaux".

 

Les taxis parisiens appellent à la grève lundi 15 décembre.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-