L'Etat gèle les tarifs des péages pour 2015

Auteur(s)
VL
Publié le 27 janvier 2015 - 16:51
Mis à jour le 28 janvier 2015 - 11:17
Image
Un péage sur une autoroute.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
L'Etat et les sociétés d'autoroutes continuent leur bras de fer sur les tarifs.
©Eric Gaillard/Reuters
Matignon a annoncé ce mardi le gel des tarifs autoroutiers à partir du 1er février prochain. Une décision qui intervient alors que l'Etat reproche aux sociétés concessionnaires de pratiquer des tarifs trop élevés.

L'Etat n'a pas l'intention de lâcher dans le dossier qui l'oppose aux sociétés d'autoroutes et l'a montré ce mardi. Matignon a en effet annoncé le gel des tarifs des péages pour 2015 alors qu'une hausse de 0,57%, attendue le 1er février, avait été négociée.

Depuis plusieurs mois les deux parties se sont lancées dans une guerre des chiffres sur l'augmentation des prix. En novembre dernier, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, avait dénoncé des prix "excessifs et scandaleux". Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, avait en décembre demandé ce gel des tarifs en 2015. Autre mesure qui ne ravirait pas les sociétés d'autoroutes, la possibilité de faire baisser les tarifs pour les véhicules les moins polluants serait dans les cartons du gouvernement.

Alors que l'Etat cherche des solutions pour augmenter le pouvoir d'achat des ménages, il avait reproché aux gestionnaires des autoroutes d'augmenter les prix plus vite que l'inflation. Ce que ces entreprises contestent, arguant que l'augmentation est également liée à l'achat des concessions et au rachat de la dette des autoroutes.

Le gel des tarifs a été décidé en attendant les conclusions d'un groupe de travail créé par Manuel Valls. Celui-ci doit étudier la question et éventuellement conclure à la révision, voire à la dénonciation des contrats. Cette dernière solution a été réclamée par 152 députés de la majorité mais reprendre la gestion des autoroutes représenterait un gros investissement pour l'Etat à l'heure de la réduction des dépenses.

Du fait des délais imposés pour remettre en cause ces contrats, une éventuelle renégociation ne pourrait être effective qu'en 2017. Les conclusions du groupe de travail sont attendues pour la fin du mois de février.

Matignon a également rappelé ce mardi qu'une "meilleure régulation des contrats et des péages" était prévue dans le volet transport de la loi Macron, actuellement débattue à l'Assemblée nationale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un péage sur une autoroute.
Autoroutes : des péages moins chers pour les véhicules propres
Selon une information du "Journal du Dimanche", le gouvernement envisagerait d'instaurer début 2015 des tarifs autoroutiers plus bas pour les véhicules "propres" au dé...
28 décembre 2014 - 13:00
Société
Image
Emmanuel Macron.
Autoroutes : Emmanuel Macron veut faire "baisser les tarifs"
Le ministre de l'Economie s'est exprimé sur les tarifs des sociétés d'autoroutes sur le plateau de l'émission "Capital", diffusée sur M6 ce dimanche 9. Il a annoncé vo...
10 novembre 2014 - 13:20
Société
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
La loi Macron débattue à l'Assemblée nationale
Les débats sur la loi Macron débutent ce lundi à l'Assemblée nationale. S'il est peu probable que le texte soit rejeté, les discussions devraient refléter l'opposition...
26 janvier 2015 - 11:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.