LGV Est : plus de 3 mois après le déraillement, les essais ont repris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 mars 2016 - 17:29
Image
Le 14 novembre 2015, un TGV d'essais qui effectuait des tests en Alsace, a déraillé.
Crédits
©Frédérick Florin/AFP
Les essais de la 2e phase ont repris lundi 29 plus de trois mois après l' accident survenu à Eckwersheim.
©Frédérick Florin/AFP
Plus de trois mois après le déraillement d'un train sur la ligne à grande vitesse (LGV) est-européenne reliant Paris à Strasbourg, faisant 11 morts et 42 blessés, les essais ont repris. La nouvelle ligne devrait être mise en service le 3 juillet prochain.

Les essais sur la ligne à grande vitesse (LGV) est-européenne reliant Paris à Strasbourg, qui avaient occasionné un accident mortel le 14 novembre, ont repris lundi 29, en vue d'une mise en service début juillet, a déclaré mardi à l'AFP un porte-parole de SNCF Réseau.

"Les essais ont repris hier sous un nouveau protocole de sécurisation, avec une activation du système automatique de contrôle de vitesse, donc sans essais en survitesse en raison de l'accident", a déclaré ce porte-parole. Cela aura pour conséquence que la vitesse d'exploitation garantie lors de la mise en service sera de 300 km/h, alors qu'elle devait être initialement de 320 km/h, a-t-il précisé.

Cette phase d'essais reprend ceux qui avaient été entamés avant l'accident, c'est-à-dire les tests de la voie et des caténaires, et intègre de nouveaux essais sur les systèmes de radio et de signalisation. Les tests ont repris sur la section non accidentée de la ligne, la portion de 25 km sur laquelle un TGV d'essais avait déraillé cet automne étant toujours sous scellés. La mise en service de cette ligne reste elle fixée au 3 juillet, comme l'avait indiqué en janvier la SNCF.

Le 14 novembre, un TGV d'essais qui effectuait des tests en Alsace, a déraillé alors qu'il roulait à 243 km/h, faisant 11 morts et 42 blessés, dont certains très grièvement, parmi les 53 personnes qui se trouvaient à bord. Les premières conclusions de l'enquête conduite par la SNCF ont montré que le train avait freiné trop tard en abordant la portion de raccordement entre la ligne à grande vitesse et la ligne classique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un TGV.
LGV : le gouvernement dit oui à deux nouvelles lignes à grande vitesse
Dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du sud-Ouest (GPSO), le gouvernement a approuvé, contre l'avis de la commission d'enquête publique, la réalisation de deux gr...
27 septembre 2015 - 12:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.