Limitation à 80 km/h : les radars davantage vandalisés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 août 2018 - 14:47
Image
Depuis 2003, les recettes des radars n'ont cessé d'augmenter et devraient rapporter plus d'un millia
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Quelque 400 radars ont été vandalisés depuis janvier 2018.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Depuis l'annonce de la réduction de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, le nombre de radars vandalisés s'est envolé. Au point que les pouvoirs publics envisageraient de renforcer les moyens pour les sécuriser et retrouver les coupables.

Depuis le 1er juillet et la mise en place de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les réseaux secondaires, le nombre de flashs a nettement augmenté. Et certains semblent ne pas avoir du tout apprécié la nouvelle règle puisque le nombre d'actes de vandalisme contre les radars a suivi la même courbe depuis janvier 2018, soit à peu près au moment où la mesure a été annoncée.

Ce sont depuis le début de l'année quelque 400 radars qui ont ainsi été visés, qu'il soit simplement rendus aveugles avec des sacs poubelles ou plus sévèrement vandalisés. Soit quatre fois plus que l'année passée. Au point que les autorités envisageraient désormais de surveiller les radars via des caméras de vidéosurveillance.

Une mesure qui pourrait représenter une dépense importante, mais le remplacement d'un radar implique une facture pouvant aller jusqu'à 80.000 euros.

Voir: Peut-on prévenir de l'emplacement des radars sur les réseaux sociaux?

Une telle mesure pourrait aussi faire réfléchir les casseurs. En effet, selon les circonstances de la dégradation, la peine encourue peut aller jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.

Les radars ont flashé deux fois plus d'automobilistes par rapport au mois de juillet 2017. Cela représente 260.000 flashs supplémentaires. A supposer qu'il s'agit là uniquement de personnes roulant entre 80 et 90 km/h et qu'elles aient toutes payée leur amende dans les 15 jours (une contravention de 4ème classe minorée à 90 euros), cela représenterait un gain de 23,4 millions d'euros pour l'Etat sur le seul mois de juillet.

Parallèlement, le nombre de morts sur les routes françaises a reculé en juillet 2018. Au cours de ce mois, 324 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine (344 en incluant l'Outremer), soit 19 de moins qu'en juillet 2017 (-5,5%). La Sécurité routière est cependant restée prudente quant au rôle qu'aurait pu jouer la réduction de la vitesses dans cette amélioration.

Lire aussi:

Sécurité routière: une carte officielle des radars mise en ligne

PV: La limitation à 80 km/h a déjà rapporté des millions à l'Etat

Un mois après les débuts du 80 km/h, le nombre de morts sur les routes continue de baisser

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.