La SNCF teste un nouveau dispositif pour attraper les fraudeurs : le contrôleur incognito
Pour endiguer le fléau de la fraude, qui lui fait perdre chaque année près de 300 millions d'euros, la SNCF a décidé de tester un nouveau dispositif en "infiltrant" des contrôleurs parmi les voyageurs. Selon une information dévoilée par RTL, la société ferroviaire testerait en effet sur certaines lignes d'Île-de-France actuellement ces nouveaux contrôles dits anti-fraude, avec des agents en civil qui sont censés servir de barrage filtrant aux contrôleurs en uniforme.
Le principe est simple. Quand l'heure des contrôles est venue, les contrôleurs incognito sortent de l'ombre en toute discrétion au bout d'un wagon, quand leurs collègues en uniforme y pénètrent justement de l'autre côté. Impossible alors pour les fraudeurs de fuir ou de se cacher dans les toilettes.
Pour l'instant, les TER ne sont pas concernés. Mais si le succès de ce test est au rendez-vous, d'autres régions pourraient aussi bénéficier de ces nouveaux contrôles d'ici la fin de l'année. A noter que, selon Le Figaro, seules quatre lignes ont intégré les contrôleurs en civil pour cette expérimentation: il s'agit du RER B, du RER D, et des lignes de transilien H et K.
En 2015, la SNCF avait déjà décidé de frapper un grand coup dans sa lutte contre la fraude en augmentant le tarif des amendes (jusqu'à 50 euros en plus du prix d'achat du titre de transport). La majoration, en cas de retard de paiement de ces fameuses amendes, peut elle désormais allée jusqu'à 375 euros.
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