Mortalité routière : hausse de 3,5% en 2014, la première depuis 12 ans

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 28 mai 2015 - 17:47
Image
Un accident de la route.
Crédits
©Alain Robert/Apercu/Sipa
Près de 3.400 personnes sont trouvé la mort sur les routes de France en 2014.
©Alain Robert/Apercu/Sipa
En 2014, pour la première fois depuis 12 ans, la France a connu une hausse de la mortalité routière. Au total, près de 3.400 décès et 73.000 blessés ont été recensés.

La mauvaise nouvelle était attendue, elle vient de tomber. La mortalité routière a augmenté de 3,5% en 2014 par rapport à 2013. Il s'agit de la première hausse depuis douze ans.

Au total, il y a eu 3.384 décès sur les routes en 2014, soit 116 de plus que lors de l'année passée, et 73. 048 blessés (+2.441) , dont 26.635 ont dû être hospitalisés (+669), selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Tous les voyants sont donc au rouge. "Les usagers les plus vulnérables, piétons (+7%) et cyclistes (+8%) sont les plus touchés par cette hausse", a détaillé Manuelle Salathé, secrétaire générale de l'ONISR, ce jeudi en conférence de presse. En cause, selon elle, "une attitude générale de relâchement vis-à-vis des règles sur les routes, qu'il s'agisse de la vitesse, de la consommation d'alcool et de stupéfiants, du port de la ceinture ou encore des règles de priorité".

Alors que la Commission européenne a demandé à la France de descendre sous la barre des 2.000 morts sur les routes d'ici à 2020, ce mauvais bilan jette le doute sur la capacité des autorités à remplir cet objectif. Et ce alors même que, mis à part quelques "sursauts", comme en 2001, la mortalité routière est en baisse continue depuis le début des années 1970 et a été divisée par cinq.

Conscient de la nécessité de réagir, et ce depuis de longs mois, Bernard Cazeneuve a présenté en janvier un plan de 26 mesures destiné à inverser cette courbe. Parmi celles-ci, deux entreront en vigueur à partir du 30 juin prochain: le taux d'alcoolémie sera abaissé à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (contre 0,5 actuellement) et les oreillettes, casques et écouteurs seront interdits au volant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pollution Automobile Circulation
Sécurité routière : limitation de vitesse et kit mains libres, ce qui change au 30 juin
Le ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi 3 calendrier prévisionnel de la mise en vigueur des mesures décidées en janvier pour tenter d’enrayer la mortalité routi...
04 avril 2015 - 13:33
Société
Image
Des voitures.
Sécurité routière : les Français indisciplinés au volant
Une étude publiée ce jeudi révèle que le comportement des conducteurs français a, dans l'ensemble, empiré par rapport à l'année dernière. En plus de bafouer certaines ...
02 avril 2015 - 20:45
Société
Image
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.
Sécurité routière : les nouvelles mesures dévoilées par Bernard Cazeneuve
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dévoilé ce lundi les nouvelles mesures qui vont être prises afin de réduire la mortalité sur les routes de France. Le pl...
26 janvier 2015 - 19:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.