Nantes : les pro-aéroport de Notre-Dame des Landes tentent de faire pression sur le gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2017 - 18:35
Image
Des partisans du projet d'aéroport Notre-Dame des Landes manifestent le 13 octobre 2017 à Bouguenais
Crédits
© Jean-Sebastien EVRARD / AFP
Les riverains dénoncent les nuisances sonores provoquées par le trafic aérien.
© Jean-Sebastien EVRARD / AFP
Quelque 300 personnes ont manifesté samedi devant l'aéroport de Nantes, à Bouguenais, pour exiger son "déménagement" à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), en pleine mission de médiation gouvernementale sur ce projet de transfert contesté.

Ils étaient presque 300 ce samedi 14 au matin à manifester devant l'aéroport de Nantes-Atlantique pour demander le déménagement de celui-ci à Notre-Dame des Landes.  Favorables au projet de transfert de l'activité au nord de la ville, ces riverains, soutenus par des élus et trois associations ont tenté de faire pression sur le gouvernement.

Les partisans de cette nouvelle infrastructure rappellent que le référendum local de juin 2016, a recueilli 55,17% des suffrages en faveur de sa réalisation et alors que le Premier ministre Edouard Philippe a promis que le gouvernement trancherait avant Noël. Pour accentuer la pression, le président du conseil général de Loire-Atlantique menace l'Etat de poursuites judiciaires. "Si Emmanuel Macron renonce, j'attaquerai l'Etat", annonce Philippe Grosvalet dans Le Figaro.

Début juin un ancien pilote de ligne, un ingénieur et une préfète ont été nommé au poste de médiateur dans ce dossier sensible et ont pour mission de proposer une solution d'ici au "1er décembre au plus tard". Les manifestants de ce samedi ont d'ailleurs critiqué le travail de ce trio qui cherche surtout, assurent-ils, à justifier l'aménagement de l'actuelle infrastructure nantaise. Tous les signaux qui leur sont aujourd'hui adressés orientent, selon eux, le dossier vers la piste du renoncement au projet.

Les riverains dénoncent les nuisances sonores provoquées par le trafic aérien qui serait supérieur à celui qui peut accueillir l'actuel aéroport. Lundi 15, les trois médiateurs vont recevoir des représentants des riverains pour évoquer ces conséquences du bruit sur la santé. 

À LIRE AUSSI

Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : "une prise de tête" pour les médiateurs
Gérard Feldzer, l'un des trois médiateurs en charge d'étudier le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes s'est exprimé mardi sur l'avancement de leur travail. Rappel...
27 septembre 2017 - 14:00
Politique
Image
Des défenseurs du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes manifestent devant celui de Nantes-Atla
Rassemblement devant l'aéroport de Nantes pour exiger son "déménagement" à ND-des-Landes
Quelque 300 personnes ont manifesté samedi devant l'aéroport de Nantes, à Bouguenais, pour exiger son "déménagement" à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), en ple...
14 octobre 2017 - 14:27
Image
Des personnes opposées à l'implantation d'un nouvel aéroport, ont réalisé une chaîne humaine pour éc
ND-des-Landes : "pas d'intime conviction", la décision sera "politique"
Les médiateurs nommés par le gouvernement pour sortir de l'impasse le projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) n'ont "pas d'intime convict...
26 septembre 2017 - 22:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.