Nice : aucun tramway ne circule ce vendredi 13, pourquoi ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2018 - 14:33
Image
La représentante du parquet a demandé un complément d'information et souhaité que le conducteur, un homme de 57 ans sans incident à déplorer, "ne soit pas le seul à répondre d'homicide involontaire"
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Les tramways sont toujours à l'arrêt à Nice ce vendredi 13.
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Aucun tramway ne circule ce vendredi à Nice car les conducteurs ont décidé d'user de leur droit de retrait après la condamnation d'un de leurs collègues pour homicide involontaire après la mort d'un passager. Pour eux, le problème ne venait pas de l'accusé mais du système de freinage d'urgence qui équipe les rames du constructeur Alstom.

Ils sont en colère et le font savoir. Depuis jeudi, aucun tramway ne circule à Nice (Alpes-Maritimes) en raison d'un mouvement social lancé par les conducteurs. Ils ont décidé d'exercer leur droit de retrait suite à la condamnation d'un de leurs collègues à six mois de prison avec sursis. Ce dernier avait effectué un freinage d'urgence en 2015 qui avait entraîné la mort d'un passager de 76 ans. Le septuagénaire, dont la tête avait heurté un poteau, avait glissé dans la rame sur plus de cinq mètres. Il était décidé cinq jours plus tard à l'hôpital.

Depuis cet accident, de nombreuses zones d'ombre entourent l’éventuelle responsabilité du constructeur Alstom et de la régie municipale. Et encore plus depuis que le tribunal a refusé un complément d'enquête ou d'instruction demandé par l'ensemble des avocats, comme l'a rappelé France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Concrètement, la justice a estimé qu'il n'y avait pas lieu d'enquêter davantage, d'où la colère des conducteurs du tramway, persuadés que l'accident serait dû au système de freinage jugé trop violent.

Selon les dernières informations rapportées, une réunion s'est tenue pendant la nuit mais a été "sans succès". Interrogé par Nice-Matin, le syndicat CGT du réseau Lignes d'Azur a estimé que le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) se devait "d’interpeller l’inspection du travail pour connaître sa position afin de désamorcer ce conflit" et ce, pour "la sécurité du personnel et des usagers".

Lire aussi - Valenciennes: à 12 ans elles frappent des contrôleurs dans le tramway

"Cela ressemble fort  à une parodie de justice. Ce jugement rendu avec une sanction symbolique témoigne de la volonté d'enterrer le dossier et tous les problèmes qu'il pose", a déclaré à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur Jacques-Philippe Lammens, l'avocat du conducteur. Une opinion partagée par Me Yannick Le Maux, l'avocat de la famille du passager décédé.

A noter que des bus de remplacement ont été mis en place pour pallier l'absence de tramways ce vendredi. Peu nombreux, ils sont toutefois pris d'assaut assez rapidement.

À LIRE AUSSI

Image
La représentante du parquet a demandé un complément d'information et souhaité que le conducteur, un homme de 57 ans sans incident à déplorer, "ne soit pas le seul à répondre d'homicide involontaire"
Nice : le système de freinage au coeur du procès d'un conducteur de tramway
La conception du tramway de Nice et l'éventuelle responsabilité d'Alstom ont été invoquées lundi à Nice au procès d'un conducteur, jugé pour le décès d'un passager lor...
19 février 2018 - 19:15
Image
Police Six policiers, accusés d'être impliqués dans une affaire d'escroquerie et de fraude dans les Yveline
Valenciennes : à 12 ans elles frappent des contrôleurs dans le tramway
Jeudi, un groupe de trois adolescentes d'une douzaine d'années qui voyageaient sans titre de transport a agressé des contrôleurs. L'une des jeunes furies a même déploy...
02 avril 2018 - 13:17
Société
Image
Le siège d'Alstom à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Le groupe a confirmé des discussions avec Sie
Alstom va scinder ses activités de tramway sur pneus et bus électrique
Alstom va séparer ses activités de tramway sur pneus et de bus électrique réunies dans la société NTL (New Translohr) qui emploie près de 200 personnes à Duppigheim (B...
04 décembre 2017 - 20:50

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.