Panne informatique géante à la gare de l'Est : le trafic sera très perturbé toute la soirée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 avril 2019 - 20:35
Image
Des trains gare de l'Est à Paris le 11 janvier 2019
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Un problème informatique à la Gare de l'Est paralyse tout le trafic ferroviaire ce jeudi 4.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Un problème informatique à la Gare de l'Est paralyse tout le trafic ferroviaire ce jeudi 4. Les perturbations vont se poursuivre jusqu'à tard dans la soirée.

 

Grosse pagaille à la gare de l'Est ce jeudi. La circulation des trains a été interrompue au départ et à l'arrivée de Paris cet après-midi, en raison d’un "problème informatique sur un poste d’aiguillage", a annoncé la SNCF. La panne a été réparée et le trafic a pu reprendre "très progressivement" peu avant 18h. Pour autant, les perturbations vont se poursuivre tout au long de la soirée. La compagnie assure que le trafic ferroviaire sera revenu à la normale vendredi matin.

Selon le communiqué, c'est un "incident informatique" ayant frappé "un poste de commande contrôlant les itinéraires et la signalisation" peu après 13 h qui est à l'origine des perturbations. La SNCF a réussi à corriger l'incident au cours de la journée.

Tous les types de trains, TGV, TER et Intercités sont impactés par les perturbations de même que la ligne P du Transilien qui voit son trafic être fortement ralenti jusqu'au dernier train. La SNCF conseille aux usagers de reporter leur voyage. Cet incident provoque un "report de charge" sur les autres lignes de la SNCF, y compris sur le RER A et le RER E. Des navettes ont été mises en place entre Val-de-Fontenay et Gretz-Armainvilliers. 

Lire aussi - Emmanuel Macron s'énerve contre la SNCF après la fermeture d'une ligne locale

"La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements, et nous invitons ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre le train ce soir à consulter nos canaux d'information, qui sont à jour", a indiqué un porte-parole de la SNCF à RTL. Des TGV à destinations de la capitale ont été déroutés vers la gare du Nord et la gare de Lyon. 

Voir:

La SNCF simplifie ses tarifs et propose un nouvel éventail de cartes de réduction

SNCF: les billets achetés à bord des TER majorés sans exception

SNCF: SUD-Rail gagne en cassation sur le droit de grève

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.